Société

Kaya : des commerçants soutiennent le nouveau gouvernement


Mobilisés sous la bannière du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOM-B), section du Centre-Nord, des acteurs du secteur du commerce venus de plusieurs communes de la région ont manifesté leur soutien au nouveau Gouvernement de la Transition. C’était à l’occasion d’un sit-in organisé le 1er novembre 2022 à la place du Rond-point Naaba Oubri de kaya.
Répondant à l’appel de la section régionale du SYNACOM-B au Centre-Nord, des commerçants de Kaya et d’autres villes de la région ont manifesté leur soutien au nouveau Gouvernement du Premier ministre, Maître Appolinaire Kyélem de Tambèla, et du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Réunis en sit-in à la Place du rond-point Naaba Oubri, ceux-ci étaient munis de banderoles et de pancartes. Selon les explications de leur leader, Nicaillou Sawadogo, Secrétaire général du SYNACOM-B, section du Centre-Nord et par ailleurs élu consulaire de la province du Sanmatenga, cette initiative pacifique fait suite aux mouvements spontanés de récusation de certains ministres du nouveau Gouvernement de la transition, notamment celui en charge du commerce, Roch Donatien Nagalo. Afin de permettre au Burkina Faso de triompher de la crise sécuritaire sans précédente à laquelle il est confronté depuis quelques années, M. Sawadogo a invité les acteurs du secteur du commerce à être solidaire des nouvelles autorités de la transition. « Les enquêtes ayant révélées que les récusations formulées par certains commerçants contre le ministre Nagalo ne sont pas avérées, nous devons taire nos divergences et conjuguer nos efforts aux côtés du Gouvernement afin de sauvegarder la Nation », a-t-il fait savoir.

Mikaillou Sawadogo, SG du SYNACOM-B, Section du Centre-Nord et élu consulaire provincial du Sanmatenga


Saluant l’initiative du SYNACOM-B/ Section du Centre-Nord, des commerçants déplacés internes ont, par la voix de leur porte-parole, appelé les jeunes à traduire leur patriotisme et leur amour pour le pays à travers un enrôlement massif à l’occasion de la présente opération de recrutement des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) lancée par la Transition.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page