International

Protection climat, environnement, agriculture : Le Parlement de la CEDEAO plaide pour plus d’investissements dans les Etats membres

Rideaux sur la réunion délocalisée du Parlement communautaire à Bissau. La commission mixte, regroupant les commissions permanentes agriculture, environnement et ressources naturelles ; infrastructure, énergie et mine ; industrie et secteur privé, a clos ses travaux ce 26 août dans l’après-midi.

La cérémonie de clôture a été présidée par le 2e vice-président du Parlement, Sani Malam Chaibou, qui, après les remerciements d’usage, a lancé un appel à plus d’investissements dans les Etats membres en faveur de la protection du climat, de l’environnement et de l’agriculture.

L’appel de l’Honorable Sani Malam Chaibou n’est pas venu ex nihilo. Il est comme un résumé de la quintessence des 4 jours de travaux des participants à cette réunion délocalisée du Parlement communautaire. Il s’inscrit également dans la logique des politiques communes adoptées par la CEDEAO en matière de résilience au changement climatique, de protection de l’environnement et de promotion d’une agriculture durable, au fort rendement pour le bien-être économique, alimentaire et nutritionnel des populations ouest africaines.

Du reste, la pertinence du thème de cette réunion délocalisée du Parlement procède d’une volonté d’avoir un feedback sur la mise en œuvre de ces politiques communes. La revue biennale de la production agricole, des mesures en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays membres a ainsi permis aux participants de s’informer sur les efforts de production et de promotion d’une agriculture qui ne détruisent pas l’environnement et s’adapte au changement climatique.

Des experts Bissau Guinéens pendant leurs exposés à la réunion du Parlement : Le SG du ministère de l’Environnement, Lounenço Antonio (à droite) et le coordonnateur du Projet Littoral, Joao Lona Tchedna

A ce propos, la communication de Julio Molom Injai, secrétaire général  du ministère de l’Agriculture de la Guinée Bissau, peut être pris comme un cas d’école des efforts des gouvernements des Etats membres de la CEDEAO pour appliquer sa stratégie commune à l’horizon 2030. Cela urge, car a-t-il fait remarquer, de nombreuses populations de la région restent sous alimentées. L’expert Bissau-guinéen a alors invité les pays de la CEDEAO à renforcer la coopération en matière agricole et à emprunter une trajectoire de développement économique à faible émission de gaz à effet de serre, en résilience au changement climatique.

Au titre des regards critiques sur la politique environnementale et la stratégie climat communautaire, on peut retenir, entre autres, la communication de Joao Lona Tchedna, coordonnateur du projet Littoral de l’institut national de météorologie de Guinée Bissau. L’expert, après avoir fait le constat que les pays membres de la CEDEAO sont tous affectés par le changement climatique qui handicape une bonne production agricole, s’appuyant sur l’exemple de la Guinée Bissau et du projet qu’il coordonne, a conclu que nos Etats doivent  augmenter les ressources publiques dans l’agriculture ; Y encourager les investissements privés ; favoriser l’accès des agriculteurs aux financements et leur formation.

Mme Josephine George Francis, présidente  de l’Union des agriculteurs du Liberia et vice-présidente de la Roppa-Monrovia, est allée dans le même sens dans l’appel qu’elle a fait le 24 août au Parlement communautaire, au nom des organisations de la société civile de la région. Dans cet appel, elle a stigmatisé le fait qu’aucun Etat membre de la CEDEAO n’a augmenté la part du budget national destinée au secteur agricole jusqu’au seuil de 10%. Il a invité les députés communautaires à légiférer pour impulser une volonté politique de nos gouvernants vers une meilleure protection de l’environnement et une agriculture durable. Par ailleurs, la société civile ouest africaine, par la voix de la présidente de l’Union des agriculteurs du Liberia, appelle les pays membres de la CEDEAO à réduire leur consommation des énergies fossiles suivant la stratégie climat et la politique environnementale commune.

Mme Josephine George Francis présidente de l’Union des agriculteurs du Libéria

Au total, la commission mixte du Parlement a eu 4 jours de réunion studieuse à Bissau et les félicitations du 2e vice-président du Parlement à l’adresse des participants à la clôture de leurs travaux sont pleinement justifiées.

Notons qu’en marge de leur réunion, les députés communautaires présents à Bissau ont rendu une visite de courtoisie, le 23 août, au président Umaru Sissoco Emballo, président de la Guinée Bissau et président en exercice de la CEDEAO.

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page