Société

Pasteur Samuel Yameogo : retour sur  »une vie bien remplie »

Rappelé auprès du Créateur le 19 août dernier, le Pasteur Samuel Yameogo a été inhumé le samedi 27 du même mois à Ouagadougou. Dans sa vie civile comme religieuse, le fondateur de l’Office de développement des Églises (ODE) et ancien président de la Fédération des Églises et missions évangéliques du Burkina (FEME) aura, le long de son parcours, fait preuve d’engagement et de don de soi pour accomplir des œuvres titanesques. Ce qui fait témoigner à de nombreuses personnes que cet évangéliste a eu  »une vie bien remplie ». Nous vous proposons de redécouvrir le parcours se l’homme de Dieu à travers sa biographie express faite par le pasteur Etienne Bazié, un de ses compagnons de l’Office de l’ODE.

Feu le Pasteur Samuel Yameogo

Le Pasteur Samuel Bonsdawindé YAMEOGO est né le 26 Décembre 1942 à Koudougou.

  • FORMATION
  • Au plan scolaire

Il perd son père a l’âge de 4 ans. C’est dans cet environnement difficile qu’il affronte la vie.

Il dira dans un de ses témoignages, que sa trajectoire naturelle devrait le conduire à l’école publique centre de Koudougou où ses frères ainés et cousins étaient déjà scolarisés. Mais la main de Dieu qui était déjà à l’œuvre dans sa vie, utilisera le missionnaire Harold JONES et sa femme pour le conduire à faire son cycle primaire et secondaire, de 1949 à 1963, au collège protestant de Ouagadougou, plus connu sous le nom de collège DUPRET. Il poursuivra par la suite sa formation pédagogique à l’école nationale Alfred SAKER de Douala au Cameroun en 1966.

Un dernier hommage au pasteur Samuel Yameogo

Il approfondira sa formation pédagogique à l’école normale en France en 1970. Son implication dans le champ du développement l’amènera à suivre une formation dans le domaine économique et social au Selly OAK college en Angleterre en 1977. Il effectuera des stages complémentaires en identification, analyse et suivi de projet de développement avec Brod Fur Die Welt à Stuttgart en Allemagne en 1972.

Le pasteur Samuel YAMEOGO s’est converti à l’église de Koudougou. Il a été baptisé du Saint-Esprit à l’âge de 9 ans avant de recevoir son baptême d’eau le 10 février 1952 au barrage de Tanghin.

  • Au plan spirituel

Lors d’un culte dominical en décembre 1959, mademoiselle Louisette OLLE, prophétisera l’appel du Seigneur à une personne dans la salle. Ce message a vibré dans son cœur et il n’avait aucun doute qu’il s’agissait de lui. Après un temps d’hésitation et dans la prière, il partit pour sa formation théologique à l’Institut de Théologie Biblique à Bièvre, Paris, France de 1970 à 1972.

  • POSTES ET RESPONSABILITÉS
  • au plan civil

De 1964 à 1970 le pasteur Samuel est directeur fondateur de l’école primaire protestante de Réo. Il sera rejoint à la rentrée 1966-1967 par Monsieur Félix YANOGO comme deuxième instituteur. C’est l’église et une maisonnette en paille qui servaient de salles de classe. A deux, ils décidèrent d’économiser sur leur salaire et de construire l’école pour l’église. Ce qui sera fait avec l’aide des parents d’élèves, de l’église locale, et de plusieurs personnes ressources.

De 1975 à 1982, il est membre fondateur du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) dont il fut le secrétaire général adjoint. Il assumera la fonction de Secrétaire général du SPONG de 1982 à 1988.

En 1976, il est désigné membre de la commission constitutionnelle de Haute Volta et en 1986 membre du Conseil Révolutionnaire Economique et Social (CRES).

En 1990, le pasteur Samuel YAMEOGO sera à nouveau désigné membre de la commission constitutionnelle du Burkina Faso.

Il siègera comme membre de la Chambre des représentants de 1996 à 1998. Il sera élu président de la Commission Electorale Indépendante (CENI) en 1998.

Au plan International, le pasteur Samuel YAMEOGO occupa le poste de trésorier général du Forum des organisations volontaires africaines et de développement (FOVAD) de 1985 à 1992, de même que celui de vice-président de la conférence mondiale des jeunes agriculteurs.

  • Au niveau évangélique

En 1964, le Pasteur Curtis DEAN fait appel au jeune instituteur Samuel YAMEOGO pour un ministère d’évangélisation par la Radio et la télévision dont les émissions sont connues sous le nom de « VIIM KOEGA » ou la parole de vie. Il est celui qui a écrit le texte du générique, « le Chant Joyeux», de cette émission avec la musique composée par le Pasteur DEAN.

Il sera Directeur adjoint et animateur des émissions Radio et télévision évangéliques de 1964 à 1973. En liaison avec ce ministère, il a été de 1975 à nos jours, Président du comité Audiovisuel pour la propagation de l’évangile (CAVIPE).

De 1972 à 2003, le pasteur Samuel YAMEOGO est fondateur et Secrétaire Exécutif de l’Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE).

Sous son leadership de nombreux projets de développement socio-économique ont été exécutés sur l’étendue du territoire national d’un montant d’environ 27 milliards de FCFA.

De nombreux fidèles aux obsèques du Pasteur Samuel Yameogo

En 1973, Samuel YAMEOGO est ordonné Pasteur.

De 1973 à 2003, il est Pasteur évangéliste de la région de Tita, Pouni où une vingtaine d’Eglises ont été implantées.

De 1973 à 1979, il est secrétaire général assistant des Assemblées de Dieu du Burkina Faso, puis secrétaire Général National de 1979 à 2010.

De 1987 à sa promotion céleste, le Pasteur Samuel Yaméogo a été le Pasteur principal de l’Eglise du Temple Emmanuel de la cité des 1200 logements.

De 2008 à 2017, il est le Président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME) du Burkina Faso.

De 2018 à son rappel à Dieu, le Pasteur Samuel Yameogo, présidera la Commission Nationale d’Organisation du Centenaire de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina.

Au plan international, le Pasteur Samuel Yameogo a occupé les positions suivantes :

De 1985 à 1987, Secrétaire Exécutif de Secours et de Développement de l’association des Eglises Evangéliques d’Afrique et de Madagascar (AEAM)

De 1988 à 1994, Vice-Président de Interchurch Relief and Development (IRDA)

De 1988 à 2010, Président de la commission secours et de développement de l’association des Eglises Evangéliques d’Afrique (AEEA), puis de 2010 à partir de 2015, Président de ladite association.

  • FAMILLE ET DISTINCTIONS HONORIFIQUES

Monsieur Samuel YAMEOGO et Mademoiselle Micheline Kaboré se sont mariés le 15 Mai 1971 à Paris, France. De leur mariage, Dieu leur a donné cinq (05) enfants et huit (08) petits enfants.

Le Pasteur Samuel YAMEOGO a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont entre autres ;

  • Grand officier de l’ordre national du Burkina Faso,
  • Commandeur de l’ordre national du Burkina Faso ;
  • Couronne de la croix d’or (KRONENKREUZ in gold), des Eglises Evangéliques d’Allemagne ;
  • Docteur Honoris Causa de l’Université de Jacksonville en Floride, Etats Unis d’Amérique.

Le Pasteur Samuel YAMEOGO qui a conduit le culte du 14 août dernier au Temple Emmanuel et présidé la réunion du conseil de la dite Eglise le 15 août de 8 heures à 13 heures, s’est endormi, le 19 août 2022 à 14 heures, dans la présence de son Maitre, le Seigneur Jésus Christ qu’il a aimé et servi de tout son cœur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page