Economie

Malika Artisan confiseur : un trait d’union entre le Burkina et la Belgique

Fruit de l’union entre une Burkinabè et un Belge, Malika Artisan est une société de confiserie qui a officiellement ouvert ses portes en août 2021. Elle fabrique des pâtes à tartiner avec des matières premières achetées sur place. Pour en savoir davantage, nous avons rencontré son promoteur, Michael Molmans, qui nous a fait le récit de sa rencontre avec le Pays des hommes intègres.

L’artisan chocolatier à pied d’œuvre pour la fabrication de la pâte à tartiner cacahuète

Pour Michael Molmans, la famille est ce qu’il y a de plus important dans la vie. Et c’est précisément pour cette raison qu’il décide de quitter parents et amis pour s’installer au Burkina Faso où il met en place une société de confiserie appelée Malika Artisan du nom de sa première fille.

Le jeune homme de 36 ans a ainsi respecté la tradition familiale en s’intéressant, dès son jeune âge, aux métiers de bouche. Fils d’un chef cuisinier de renom et petit fils d’un grand boucher, il décide de devenir chocolatier. Un rêve qui est né suite à ses voyages sur le continent noir.

En effet, c’est en 2009 que Michael Molmans découvre le Pays des hommes intègres. « C’est ma mère qui m’a donné envie de découvrir l’Afrique. Chaque fois qu’elle nous parlait de ses voyages, ses yeux s’illuminaient de joie si bien que j’ai eu envie de tenter l’aventure », a-t-il expliqué, soulignant que ce fut une belle expérience. Il dit avoir été touché par l’hospitalité des communautés des pays qu’il a visités, notamment le Mali, le Sénégal et le Burkina où il est allé de ville en ville pendant plus de trois mois.


Comme vous pouvez vous en douter, c’est avec beaucoup de peine que le jeune homme retourne au bercail à la fin de son séjour. Mais six mois plus tard, le revoilà au Burkina Faso. « C’est lors de ce deuxième voyage que j’ai rencontré ma femme et on a eu notre première fille. Aujourd’hui nous avons trois enfants. C’est pour eux que je me suis installé ici », nous a confié le promoteur de Malika Artisan, précisant qu’avant la création de sa société, il a fait des études en chocolaterie pendant deux ans. Entre autres, il a appris à transformer le cacao en chocolat, à faire de la confiserie, de la pâtisserie et à travailler le sucre.

Après sa formation, Michael Molmans a travaillé, pendant deux ans également, chez Debailleul, meilleur ouvrier de France, qui a ouvert une grande marque en Belgique. Il perfectionne ainsi son art, ce qui lui permet de travailler les produits du Burkina, notamment l’arachide et le sésame, pour mettre en avant le goût de ces fruits secs.

Après un an de fonctionnement, Malika Artisan compte sept saveurs dans sa gamme de produits à savoir cacahuète, sésame, confiture ananas, caramel beurre salé (une spécialité bretonne), caramel coco, chocolat noir et chocolat lait (fabriqués avec du chocolat de Côte d’Ivoire). « Nous ne travaillons pas avec des produits chimiques ni avec des conservateurs.

Le promoteur de Malika Artisan, Michael Molmans, lors de l’entretien

Nous continuons nos recherches pour utiliser plus de produits locaux », a indiqué notre interlocuteur, estimant que les pistes à explorer ne manquent pas.

Les pâtes à tartiner Malika Artisan sont disponibles dans les super marchés. L’entreprise fait également des livraisons partout à Ouagadougou.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page