Société

Gouvernance vertueuse : les Enarques lancent la réflexion

« Place et rôle de l’énarque dans la promotion de la gouvernance vertueuse au sein de l’Administration burkinabè », c’est sous ce thème que le bureau des élèves de l’Ecole nationale d’administration  et de magistrature (ENAM) a lancé ses activités ce jeudi 9 juin 2022. Il s’agira pour les Enarques, à travers ce thème, de penser une nouvelle gestion de l’Administration burkinabè.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture

La grande majorité des participants au lancement des activités des élèves de l’ENAM, d’une seule voix, reconnaissent que les Enarques ont été bien inspirés sur le choix du thème. Ils justifient leur position par le fait que la maladie qui ronge aujourd’hui l’Administration publique c’est bien la mal gouvernance. Pour le délégué général des élèves, Appolos Moussa Ouavé, leur souhait à travers le choix du thème est que la communication qui sera donnée permette aux Enarques et aux élèves des écoles sœurs invitées d’acquérir des outils pouvant leur permettre d’être à leur sortie des ambassadeurs de la gouvernance vertueuse.  « Nous avons choisi ce thème parce que nous savons que notre pays traverse une situation sécuritaire et humanitaire difficile. C’est pourquoi  les autorités ont demandé que nous soyons solidaires aussi bien dans la gestion que dans nos relations sociales », a affirmé le délégué.

Le directeur général de l’ENAM, Awalou Ouédraogo renforce l’argumentaire du délégué. Selon lui, qu’elle soit vertueuse ou pas, la gouvernance, elle-même, ontologiquement ne peut pas ne pas être vertueuse. Non sans signifier sa joie : « Je suis très heureux que les Enarques réfléchissent sur les enjeux du moment. Il ne s’agit pas de recopier ou de répéter ce que faisaient nos devanciers. Il s’agit d’être ensemble et d’innover une communauté de destin. Ce qui n’est pas souvent le cas. Les Enarques doivent marquer la rupture pour réinventer notre futur. Le futur de l’Administration burkinabè, le futur de la gestion et du management public ».

La réflexion sur le thème va permettre d’avoir des fonctionnaires vertueux dans le futur

Il est prévu au cours de cette journée une communication sur le thème, une autre sur la santé rénale dont le thème est « santé rénale pour tous, comblons les lacunes en matière de connaissance pour un meilleur traitement des maladies rénales », une inauguration de la pouponnière financée par la BOA (Banque of Africa), un don aux déplacés internes de Pazanni, à la sortie nord du pays et du sport pour clore.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page