International

Réunion du Parlement de la CEDEAO à Lomé : Tout est bien qui finit bien !

Les députés communautaires ont clos les travaux de leur commission mixte ce 20 mai 2022 à Lomé. Pendant 5 jours, ils ont réfléchi sur comment renforcer les prérogatives du Parlement communautaire en matière de conduite et d’appréciation des audits institutionnels de l’organisation régionale.

La substance de leurs discussions a eu pour base les dispositions des articles 9 et 11 du Protocol additionnel portant sur les prérogatives du Parlement. En rappel, la quarantaine de députés qui ont participé à cette réunion délocalisée sont membres de la commission mixte composée de membres des commissions Comptes publics /Administration ; Finances et Budgets/Politique macroéconomique ; Recherche économique /Commerce ; Douanes et libre circulation et ils ont réfléchi sur la responsabilité du Parlement dans l’acceptation des résultats des audits institutionnels au niveau de la CEDEAO

Photo de famille des participants à la réunion de Lomé

Parmi les motions et les recommandations qui ont été prises par les participants, on retiendra l’amendement fait par le Secrétaire général et la Directrice des affaires financières du Parlement demandant à ce que cette institution nomme des membres, avec droit de vote, pour prendre part aux travaux des audits institutionnels.

Pour sa part, le vice-président de la commission Recherche économique /Commerce, l’honorable Stephen Zargo, dans son adresse aux participants à la clôture des travaux, s’est réjoui de la bonne tenue de cette réunion délocalisée. Pour lui les députés et les experts ont fait un bon travail même s’il déclare que le regroupement des commissions ne lui a pas permis de sentir l’implication de sa propre commission, celle chargée du Commerce. Le député Zargo s’est par contre félicité de la réouverture des frontières du Togo avec les pays voisins intervenue pendant cette réunion. Une occasion pour lui de revenir sur les frontières artificielles qui divisent l’Afrique du fait de la colonisation. Cela complique la mise en œuvre du principe de la libre circulation des personnes et des biens cher à la CEDEAO, a souligné l’honorable Zargo.

En rappel, le Parlement de la CEDEAO compte 14 commissions spécialisées chargée des questions transversales de développement économique, social, culturel et des questions d’intégration. Elles sont saisies pour des questions du domaine de leur compétence pendant les sessions du Parlement et peuvent se réunir en commission mixte pour traiter de sujets spécifiques. C’est l’une de ces réunions qui vient de s’achever à Lomé.

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page