International

Terrorisme: la CEDEAO veut renforcer les capacités opérationnelles des pays de première ligne

Accra, capitale du Ghana, accueillera une réunion des chefs d’état-major de la défense de la CEDEAO du 5 au 6 mai 2022. Au cours de cette réunion, les hauts gradés militaires discuteront de la mise en œuvre des recommandations de leur 41e session tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 17 au 19 novembre 2021, où la situation sécuritaire régionale résultant des attaques terroristes et de l’augmentation du nombre d’actes illégaux en mer était en tête de l’ordre du jour.

Il convient de signaler qu’un certain nombre de recommandations ont été faites lors de leur dernière réunion à Abidjan, notamment :

(a) le renforcement opérationnel des forces des pays de première ligne contre le terrorisme par la formation et l’acquisition d’ équipement spécifique,

(b renforcement de la capacité logistique des forces des pays de première ligne et

(c) soutien financier pour la planification et la conduite d’opérations communes le long des frontières des pays de première ligne.. À cet égard, la Commission de la CEDEAO apportera un soutien financier à l’organisation de l’opération commune du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger et du Togo.

La réunion du Comité des chefs d’état-major de la défense de la CEDEAO examinera également les priorités en matière d’appui opérationnel et logistique et les modalités d’attribution des capacités aux États membres concernés.

Il convient de rappeler que le Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO est un organe institutionnel de la CEDEAO chargé de la prévention et de la gestion des conflits dans la région, réunissant tous les chefs d’état major de la défense des quinze (15) membres de l’organisation ouest-africaine.

CEDEAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page