Société

Opération « mana-mana » : rendre propre son cadre de vie comme sous la révolution

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville » contre l’insalubrité pour une durée indéterminée, se veut une initiative pour renforcer l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité et d’assainissement dont le lancement officiel se fera par le chef de l’Etat le 30 avril à venir. Avant cela, c’est le ministre de la Jeunesse qui à travers une conférence de presse, a donnée les contours de cette opération. C’était ce lundi 25 avril 2022 à Ouagadougou.

Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba veut renforcer l’engagement des jeunes pour des actions de salubrité et d’assainissement comme l’avait fait Thomas Sankara sous la révolution

La problématique de » l’hygiène et de l’assainissement dans notre pays constitue un véritable défis qui se doit d’être relevé car que ce soit dans les grandes, moyennes, petites ou même dans les quartiers, le constat des caniveaux bouchés et drainant des saletés, des eaux usées des ménages, des déchets plastiques jonchant les rues , les espaces verts, les réserves administratives, sont patents. Pourtant, de par le passé, les choses n’étaient pas ainsi , du moins des initiales étaient mises en œuvre pour assainir le cadre de vie aussi bien public que les alentours de son habitation. Ce fut le cas sous la Révolution de 83 à 87 avec le conseil de l’entente, où il avait été institué une opération de salubrité dénommée  » mana-mana » qui mobilisait la population dans son entièreté et cela sous le leadership du président de l’époque , Thomas Sankara.

Cette idée, le chef de l’Etat , le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba veut la ressusciter à travers Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville » qu’il va d’ailleurs lancer officiellement le 30 avril 2022 à la Patte d’Oie. Mais avant ce jour, c’est le ministre de la jeunesse et de l’Emploi, Abdoul Wabou Drabo qui a entretenu la presse sur cette initiative. En effet, pour lui, hormis que ce projet va renforcer le brassage entre les populations d’un même espace et donc de susciter l’esprit du travail d’intérêt général au sein de la population, il se veut un moyen de sensibiliser les populations sur la promotion de l’hygiène et de l’assainissement qui au final, va contribuer à la réduction des maladies liées à l’insalubrité.

Présent à ladite conférence de presse, Moumouni Dialla, président du Conseil national de la jeunesse a salué l’initiative. C’est pourquoi, il assure la mobilisation des jeunes pour la réussite de cette initiative.

Roukiétou Soma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page