Actualités

Contribution des Kundé à la promotion des arts du spectacle

La contribution des Kundé a la promotion de la culture s’articule autour de trois principaux points.

—-Apports des Kundé a la création musicale et à la valorisation du travail des professionnels de la musique.

La compétition crée par les Kundé a tiré la création musicale vers le haut. Plusieurs artistes sortent leurs albums en les positionnant sur des critères de Kundé. Se sachant en compétition, les artistes renforcent leurs créations musicales en vue d’être les meilleurs et remporter les Kundé dans un environnement désormais compétitif. De même, les Kundé offrent l’occasion aux jeunes talents de se frotter aux ainés pour acquérir de l’expérience. Remporter un Kundé est un passeport pour les spectacles. Les spectacles sont aujourd’hui la principale source de revenu des artistes musiciens depuis les difficultés du marché du disque confronté à la piraterie. Les artistes ayant conscience de ce fait redouble d’ardeur pour enrichir leurs créations musicales en vue de remporter le Kundé et se positionner dans les spectacles.

Les Kundé ont permis le renforcement de la qualité scénique des artistes. Les jeunes candidats à la carrière musicale invités à prester sur la scène des Kundé mettent les chances de leurs côtés pour marquer les esprits. Ce qui poussent les artistes à sortir le grand jeu pour améliorer leurs chorégraphies et tenues vestimentaires. Ce qui renforce leur qualité scénique. Les Kundé ont contribué à l’enrichissement de la production musicale. Quand le besoin est, les Kundé réunissent des artistes pour des créations musicales sur des thématiques du moment. Ces créations qui mettent en collaboration des artistes enrichissent la production musicale burkinabè. Les Kundé ont énormément participé à la valorisation de l’identité musicale burkinabè. Les Kundé ont permis, surtout aux plus jeunes de s’inspirer des valeurs culturelles africaines et spécifiquement burkinabè à travers les prestations des artistes traditionnels qui allient danse, Chant et instruments traditionnels.

Les Kundé ont permis la reconnaissance du travail des artistes musiciens. En dix-neuf ans, les Kundé ont apporté aux musiciens la reconnaissance d’un travail qui n’était pas toujours perçu du grand public et des décideurs. Dès la publication de la liste des nominés, l’intérêt est suscité et les artistes musiciens retiennent l’attention de tous en dominant l’actualité.

Les Kundé a favorisé le brassage culturel entre professionnels. L’ouverture de l’évènement aux artistes étrangers et à l’international a créé un brassage culturel et favoriser les relations entre les professionnels des arts du spectacle, mais aussi et surtout entre les artistes musiciens de nationalités diverses.

—-Apports des Kundé à la diffusion et promotion de la musique sur les médias africains et panafricains.

Les Kundé créent des contacts et opportunités d’affaires pour les artistes et les professionnels de arts du spectacle. Chaque année, les Kundé profitent de sa tribune internationale pour mettre en relation les acteurs culturels burkinabè avec leurs pairs du continent et hors du continent et également avec les médias internationaux et vice versa.

Les Kundé sont un canal de promotion de la musique africaine et de ses acteurs. Nous nous déployons à chaque édition pour que les médias audiovisuels invités repartent avec des CD et clips des artistes burkinabè et des artistes invités, sans oublier les différentes interviews de promotion offertes. La forte présence de médias participe de cela. Les Kundé ont des partenariats avec 25 médias burkinabè (05 Télévisions, 07 Radios, 07 Journaux et 06 médias en ligne) et 23 médias internationaux (12 Télévisions, 02 Radios, 07 Journaux, 04 médias en lignes).

Les Kundé ont mis en place un mécanisme de mise en contact entre les médias étrangers et les acteurs de la filière musique burkinabè. Et vice versa, ce mécanisme permet de mettre en contact les médias burkinabè avec les artistes invités. Nous faisons des annonces dans les émissions des médias audiovisuels partenaires et sur les réseaux sociaux. Ce mécanisme a pour partenaire l’Association des managers professionnels de musique (AMPM). La cérémonie des KUNDE est intégralement retransmise sur des chaines de télévision en direct prime-time sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et sur AFRICABLE (la Chaine du continent). La cérémonie est également diffusée en différé et en prime-time sur BF1, 3TV, CANAL 3, LCA et SAVANE TV pour le Burkina Faso, RTI2 et AFRICA BOX TV en Côte d’Ivoire, VOXAFRICA en Angleterre, TELESUD et DBM en France, CANAL 3 au Niger et bien d’autres.

Actions des Kundé en matière de mise en relation avec les maisons de disques et les producteurs indépendants.

Les Kundé ouvrent la voie à des partenariats profitables aux artistes et producteurs. Au niveau organisationnel, les Kundé ont réussi à se positionner comme un rendez-vous important inscrit sur les agendas des acteurs de la filière musique et du showbiz africain. La mobilisation des professionnels de la musique ouvre la voie des partenariats interafricains profitables aux artistes et producteurs. C’est pour faciliter la rencontre que la date du dernier vendredi du mois d’avril a été choisie pour la cérémonie des Kunde. Les Kundé constituent une plateforme de rencontre. A chaque édition, la présence des grands noms du showbiz africain et des médias internationaux majeurs conforte les Kundé dans son rôle de plateforme de rencontre du show-biz africain entre les artistes d’abord, entre artistes et les maisons de disques ainsi que les producteurs africains invités. Les Kundé ont permis les rencontres entre Yelen et Magic System, entre Hawa BOUSSIM et Yves ZOGBO Jr qui a favorisé la signature de son contrat avec Sony Music et aussi entre Imilo Lechanceux et Chidinma lors des Kundé2018 qui a permis un featuring entre les deux artistes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page