Société

Marche du 27 novembre : des heurts entre manifestants et forces de l’ordre

Les manifestants qui devaient se rassembler à la place de la nation ce samedi 27 novembre 2021 à Ouagadougou ont été contraints de changer leurs plans. En effet, les lieux avaient été, très tôt ce matin, pris d’assaut par les forces de l’ordre (la Gendarmerie) qui leur ont interdit l’accès audit site.

Les manifestants n’ont pas pu avoir accès à la place de la nation

Après plusieurs négociations avec les pandores, ceux qui luttent pour la démission du président Roch Marc Christian Kaboré ont effectué un repli au niveau de la place des cinéastes avant de tenter par la suite de forcer les barrages. C’est alors qu’ils ont essuyé des tirs de gaz lacrymogène venant de la Compagnie républicaine de sécurité. La foule s’est ainsi dispersée.

Si certains se sont dirigés vers le lycée Marien N’Gouabi, d’autres se sont retranchés dans les alentours du grand marché et certains sont allés vers la Bourse du travail.

LIRE AUSSI Marche du 27 novembre : « Roch Kaboré doit partir et il partira », Marcel Tankoano

A 10h, nous avons constaté des heurts entre les manifestants et la Police qui tentait toujours de disperser quelques mécontents.

A divers endroits il y a eu des pneus brûlés, notamment derrière l’ancien Etat-major, devant le lycée Marien N’Gouabi et au niveau de la Bourse du travail.

En rappel, c’est le 12 novembre dernier que le Mouvement sauvons le Burkina Faso a lancé un appel à la mobilisation pour une marche à la date du 27 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire pour exiger la démission du chef de l’Etat à cause de l’insécurité qui prévaut dans le pays depuis 6 ans maintenant.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page