Defense & Sécurité

Le ministre de la Sécurité reçu en audience par Son Éminence le Cardinal Philippe Ouedraogo

Son Éminence, le Cardinal Philippe Ouedraogo a reçu en audience, le vendredi 29 octobre 2021 en début de soirée, le ministre de la Sécurité , Maxime Lomboza KONÉ.


Il s’est agit pour Maxime Lomboza KONÉ et la délégation qui l’accompagnait de venir rendre une visite de courtoisie, à Son Éminence, la première du nom , depuis sa prise de charges à la tête du département de la Sécurité.
Il en a profité pour présenter l’état des lieux des réformes en cours au niveau des forces de défense et de Sécurité.


En termes de vision, Maxime Lomboza KONÉ s’est voulu précis : «nous avons apporté une rupture stratégique au concept même de sécurité qui, avant, au Burkina Faso, était cloisonné aux seuls domaines de la défense et de la sécurité intérieure. Nous avons intégré dans le concept de sécurité trois éléments essentiels : la sécurité qui met l’accent sur la personne et ses biens ; la corrélation entre sécurité et développement et la transversalité de la sécurité qui englobe l’ensemble des éléments, qu’il s’agisse des questions de gouvernance, des questions humanitaires, environnementales, la défense des intérêts nationaux, des questions de santé ou du foncier. C’est donc une approche holistique de la sécurité qui exclut l’unique utilisation de la force. Dans ce schéma, l’action militaire reste nécessaire mais pas suffisante».


Son Éminence a félicité le ministre pour sa nomination en ces temps difficiles avant de louer et saluer la nouvelle dynamique enclenchée par le gouvernement. Il a par ailleurs dit être favorable à ce que les différentes composantes de notre société puissent prendre part à la coproduction de la Sécurité.


A l’occasion, il a remercié les forces de sécurité intérieure pour leur contribution à la sécurisation du pèlerinage de Yagma qui draine, chaque année, de grandes foules de fidèles catholiques.
La délégation ministérielle était composée du Directeur de Cabinet du ministre, du Secrétaire Général du ministère et du Directeur Général des Statistiques Sectoriels .

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle/MSECU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page