Société

Culture : Amity Méria sort Yankaw, son 8e album

L’artiste musicienne, Amity Méria, revient au-devant de la scène avec un nouvel album, Yankaw. La sortie officielle de cette œuvre est intervenue le mercredi 15 septembre 2021 à Ouagadougou.

Les fans et le monde du showbiz burkinabè et d’ailleurs, peuvent encore compter avec Amity Méria pour porter haut le flambeau de la culture burkinabè. Du haut de ses 30 ans de carrière, la nominée de Koras (All africa Music Awards), vient de mettre sur le marché  Yankaw (en dioula les gens d’ici). Cette compilation de 10 titres, jouée avec des instruments du terroir et en plusieurs langues locales, comme le dioula, le birifor, le français, le bambara, aborde plusieurs thématiques. Le temps n’aura pas eu raison de sa longue carrière, puisque que le teint  de sa voix n’a pas changé, il a même gardé une certaine suavité, et cela combiné au rythme d’instruments traditionnels, ne manquent pas de vous faire esquisser des pas de danse ou faire des signes de tête comme le faisait certains  invités à la sortie officielle de l’album.

https://soundcloud.com/lobs-numerique/7binbinbin-super-entente-de-amity-meria

La « Kunde d’or » de 2004,  soucieuse et consciente des problèmes, que le monde traverse  et en particulier le Burkina Faso, prône la paix, la solidarité, l’unité, etc. Cet album, confie l’artiste, est  la somme de plusieurs nuits de travail; et d’ajouter que la détermination et la persévérance  de son équipe ont permis de franchir les obstacles.

https://soundcloud.com/lobs-numerique/si-wonota-comprehension-mutuelle

S’il y a une chose qui a marqué Mariam Dramé dite Amity Méria, depuis 1991 début de sa carrière à ce jour, c’est la banalisation des valeurs humaines au détriment du matériel. C’est d’ailleurs dans le 8e titre, Yankaw, nom qu’elle a donné à toute l’œuvre, qu’elle évoque cet aspect. Pour elle, c’est une chanson de lamentation face au matérialisme qui est devenu aujourd’hui le moyen de prédilection pour jauger de la grandeur de l’existence humaine. Face à cette dérive, elle appelle de tous ses vœux à la compréhension mutuelle. Du reste, elle affirme dans le 7e titre que si l’humain ne change pas, le monde ne guérira jamais du matérialisme.

Amity Méria, va-t-elle s’arrêter à ce 8e album ? Wait and see !

Camille Baki

Les 10 titres de Yankaw

https://soundcloud.com/lobs-numerique/yankaw-les-gens-dici-avec-amity-meria
  1. Yééléén : Lumière
  2. Bara : le travail
  3. Viens dans mes bras
  4. Barika : la grâce, merci
  5. N’dogo : Mon jeune frère
  6. Binbinbin : super entente
  7. Miri : Inquiétudes
  8. Yankaw : les gens d’ici
  9. Dris ni James : Dris et James
  10. Si Wonota : compréhension

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page