International

Darfour : l’ex-président, Omar El-Béchir sera remis à la CPI

Le Soudan va remettre à la Cour pénale internationale son ancien président, Omar El-Béchir, poursuivi pour génocide et crime contre l’Humanité. L’annonce a été faite ce mercredi 11 juillet 2021 par le ministre soudanais des Affaires étrangères.

Partira ne partira pas ? Le gouvernement soudanais vient de trancher sur le sort judiciaire de l’ex-chef de l’Etat, Omar El-Béchir. En effet, celui qui a dirigé le Soudan pendant près de 30 ans sera remis à la Cour pénale internationale pour y répondre des accusations de génocide et de crime contre l’Humanité, commis au Darfour. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères,  Mariam al-Mahdi, lors d’une rencontre avec le procureur de la CPI, en visite à Karthoum depuis le 10 août 2021.

Si la date et les conditions de transfèrement de l’ex-chef de l’Etat ne sont pas encore connues, on sait néanmoins qu’il ne sera pas seul à se présenter devant la Cour internationale. En effet, son ancien ministre de la Défense, Abdel Rahim Hussein et l’ex-gouverneur de l’État du Kordofan-Sud, Ahmed Haroun sont aussi poursuivis par la Cour.

Renversé par un coup d’Etat en avril 2019, suite à quatre mois de manifestations populaires,  Omar El-Béchir, 77 ans, a été jugé et condamné en décembre 2019 pour corruption. Depuis, il est détenu dans la capitale soudanaise, à la prison de Kober.  

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page