International

Côte d’Ivoire : ça y est, Gbagbo est là

Ça y est : Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’ivoire ce 17 juin 2021. Comme il fallait s’y attendre, c’est une foule immense qui a accueilli l’ex-président à l’aéroport international Houphouet-Boigny où l’avion qui le transportait a atterri aux environs de 16h30.

Accusé de crimes contre l’humanité, l’ancien président Laurent Gbagbo a été acquitté par la CPI

C’est une foule compacte qui a accueilli l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’ Abidjan.

Peu avant 16h 30, l’avion foule le tarmac. Puis, dans le hall de l’aéroport, Gbagbo, accompagné de sa seconde épouse, Nady Bamba, se fraie difficilement le passage. Là, il a serré dans ses bras Simonne Gbagbo et Marie-Laurence, l’une de ses filles, non sans échanger quelques mots avec les deux, avant de s’engouffrer dans une voiture. Programme initial non respecté, Laurent Gbagbo ne s’est pas rendu au pavillon présidentiel de l’aéroport.

Via le Boulevard Valéry-Giscard-d’Estaing, direction Cocody, précisément au quartier Attoban où se trouve l’ancien quartier général du Front populaire ivoirien, parti de l’ex-président. Tout autour, que de cris de joie et youyous de plusieurs centaines de partisans qui ont fait le pied de grue des heures durant à l’aéroport. A mesure que le cortège avance, la foule s’agrandit. Par moments, les forces de l’ordre dispersent des groupes de manifestants à coups de gaz lacrymogène.

Sans aucun doute, c’est l’un des jours les plus inoubliables de la vie de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui regagne ainsi son pays natal, dix-ans après l’avoir quitté. Dix ans au cours desquels il a été contraint à l’exil, lui qui, suite aux violences post-électorales de 2011, a été transféré à la Cour pénale internationale pour y répondre des accusations de crimes contre l’humanité. Lui encore qui, acquitté, a dû faire face à des tractations avec les autorités d’Abidjan pour l’organisation de son retour.

Que fera « l’enfant terrible de Mama » à Cocody ? Sans doute, il s’adressera à ses partisans. Certainement il évoquera cette question de réconciliation nationale au nom de laquelle les autorités actuelles lui ont donné leur quitus pour son retour.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page