Société

Déclaration du CISC : « Qualifier les VDP de milices criminelles revient à être hors la loi »

Le Mouvement pour La résistance populaire n’a pas apprécié la dernière déclaration du CISC (Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés) dans laquelle les VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) et les koglweogos sont traités de terroristes. Nous vous proposons la réaction dudit mouvement.

Photo d’illustration

C’est avec surprise et indignation que nous lisons depuis hier une soi-disant déclaration du Collectif Contre l’impunité et la stigmatisation des communautés(CISC) dans les journaux et sur la toile.

Le Mouvement pour la Résistance Populaire (MRP) n’aurait pas pris la peine de réagir à cette énième provocation du peuple Burkinabè s’il n’était pas sûr d’être du bon côté de l’histoire, de la justice, de la légalité et de la légitimité.

Cette déclaration du CISC nous indigne sur trois (03) points :

1) Le CISC appelle l’Etat à s’assumer et affirme qu’il n’est pas normal qu’un État concède la sécurité de sa population ou d’une partie de sa population à des milices criminelles.

Nous rappelons à ce collectif que la loi sur les VDP a été adoptée par la représentation nationale à l’unanimité, c’est à dire par les représentants des 20 millions de Burkinabè et promulguée le 21/01/2020. Cette même loi désigne les VDP comme des AUXILIAIRES des FDS dont la mission est de contribuer au besoin par la force des armes à la défense et à la protection des personnes et de leurs biens dans leur village ou de leur secteur de résidence, en vertu d’un contrat signé avec l’Etat. Qualifier ces VDP de milices criminelles revient simplement à être antidémocrate hors-la loi, et à remettre en cause la souveraineté du peuple Burkinabè et le professionnalisme de nos forces armées nationales.

2)Le CISC invite les Forces de défense et de sécurité à s’insurger contre ces crimes commis par les milices qui nuisent à l’intérêt supérieur de notre nation.

Il convient de rappeler à ce collectif que la loi est générale et impersonnelle. Cette même loi dit que les VDP sont sous l’autorité et l’encadrement des FDS. Aucun VDP ne peut et ne doit agir sans l’accord de nos FDS qui sont bien formées en Droit International Humanitaire et en droit de guerre. Au contraire, nos FDS reconnaissent unanimement l’apport oh combien inestimable des VDP dans la lutte contre ces bandits armés, abusivement appelés terroristes et salue cette initiative qui a contribué à la stabilisation de la situation sécuritaire.  Peine perdue.

3)Le CISC demande instamment le désarmement des civils armés impliqués dans le conflit notamment les VDP et curieusement, et c’est ce qui est inquiétant et grave, les terroristes AUSSI dans leurs prêches et négociations dans les villages posent comme condition le désarmement des VDP. Quelles coïncidences troublantes. Qu’est-ce qui se cache derrière cet agenda??

Le Mouvement pour la Résistance Populaire MRP, fer de lance de cette initiative, salue le courage, le professionnalisme et le patriotisme de nos FDS et VDP, les rassure du soutien total et indéfectible du peuple Burkinabè dans sa grande majorité. Il remercie en outre, la 7ème législature qui a adopté de façon historique et héroïque cette loi  sur les VDP à l’unanimité et qui est devenue une loi de tous les Burkinabè.

Chaque génération doit déterminer sa mission, l’accomplir ou la trahir !

Nous n’allons pas trahir la nôtre.

A vous la vôtre.

Nous ne serons pas la honte de nos enfants et de nos petits enfants.

Allez leur dire que les VDP ne seront pas désarmés. Nous avons confiance en la justice et aux institutions judiciaires de notre pays et tout dérapage sera sanctionné selon la rigueur de la loi.

La patrie ou la mort nous vaincrons.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Messieurs du CISC, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Prêcher aussi au sein des communautés que vous défendez avec véhémence. L’un dans l’autre, les Burkinabè gagneront davantage.

  2. Braves combattants ne vous laissez pas divertir. Poursuivre le boulot; le bon boulot de nettoyage. Cette réaction répond à un projet de diversion et de sabotage. Vive les VDP; vive les Koglwrogo. A bas les terroristes et collabos.

  3. Analyse pertinente. Il faut au besoin dissoudre ce CISC qui n’oeuvre pas pour la recherche de paix si ce n’est être le porte parole déguisé des terroristes. Il faut même recruter les VDP sur l’ensemble du pays et non se limiter aux seuls villages assiégés. Permettre à chaque burkinabè qui désire défendre sa patrie de se joindre. Tant pis pour les ennemis du Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page