Société

Reconstruction de la mosquée détruite de Pazani : de jeunes musulmans appellent les autorités à respecter leurs engagements

Au cours d’une conférence de presse animée le 27 octobre 2020, la Coordination des jeunes musulmans du Burkina (CJMB) a lancé un ultimatum au gouvernement pour la reconstruction de la mosquée qui a été détruite à Pazani, dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou, suite à l’exécution d’une décision de justice. Selon les conférenciers, promesse a été faite par les autorités gouvernementales de reconstruire l’édifice religieux.

D’entrée de jeu, les animateurs de la conférence de presse ont fustigé  le comportement de la justice burkinabè  qui n’a pas tenu compte du contexte sécuritaire fragile pour prendre une décision qui a failli mettre à mal la coexistence pacifique des populations. C’est consciente de la complexité du problème du litige foncier qui a entraîné la destruction de la mosquée que la CJMB, la Fédération des associations islamiques du Burkina  (FAIB) et les autres confessions sont restées en concertation pour la préservation de la paix.     

le vice-président de la CJMB, Boubacar Dianda, au milieu, a demandé aux autorités de respecter leurs engagements

Selon le vice-président de la CJMB,  Boubacar Dianda, le gouvernement par l’entremise du ministre de l’Administration territoriale et du Premier ministre, a reçu successivement la CJMB et la FAIB. «  C’est ainsi que des décisions allant dans le sens  de l’apaisement ont été prises notamment  le retrait du terrain et la proposition d’installer des tentes pour faire office de salles de classes pour l’année scolaire 2020-2021 en attendant une solution définitive. »

Par ailleurs, les responsables de la  CJMB ont précisé qu’ils ont pu calmer les ardeurs de la jeunesse musulmane qui a accepté reporter une marche de dénonciation qui était prévue pour le 08 octobre 2020  et qui pouvait envenimer la situation. Mais « si rien n’est fait dans le sens de respecter les promesses du gouvernement, nous aviserons. En attendant, nous invitons  la jeunesse musulmane à rester à l’écoute pour les mots d’ordre à venir », a confié monsieur Dianda.

Lire aussi : https://www.lobspaalga.com/?p=10175

W. Harold Alex Kaboré

Alex.Kaboré@lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page