Société

Métiers verts, éco-activités, emplois verdissants : Zoom sur ces concepts du 21e siècle

Avez-vous déjà entendu parler d’emplois verts, d’éco-activités ou de métiers verdissants ? D’après nos recherches, ces notions sont nées de la volonté de la plupart des pays de lutter contre le changement climatique à travers la promotion de l’économie verte.  L’atelier de validation du projet d’appui à la stratégie nationale  pour une économie verte qui a eu lieu ce mardi 27 octobre 2020 à Ouagadougou, nous a permis de mieux nous familiariser avec ces concepts du 21e siècle.

Promouvoir l’économie verte, tel est leur objectif

En surfant un peu sur le net, on s’aperçoit assez rapidement que l’économie verte est définie comme étant « l’activité économique qui permet l’amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. » Selon le coordonnateur national de PAGE (Partnership for Action on Green Economy), Albert Compaoré, l’économie verte est un développement responsable qui permet de gérer les ressources de base de manière durable pour éviter de compromettre la sécurité humaine dans les différents pays et dans le monde.

Lobs numérique Nous vivons dans un monde menacé par son propre développement

Le Burkina veut promouvoir l’entrepreneuriat vert, la comptabilité et la finance vertes

En effet, le développement actuel, comme  l’a expliqué M. Compaoré, menace le bien-être des populations puisqu’il engendre des problèmes de pollution et de pénurie de ressources, entre autres. Et à ce propos, il a pris l’exemple du Burkina Faso qui a des ressources limitées en eau. « On peut travailler à changer la donne. En matière de déchets, on a des femmes qui transforment le plastique en table-banc, en sac, etc.  Il faut apprendre à gérer de manière durable, pas seulement pour nous mais aussi pour les générations futures.», a-t-il fini par trancher.

Que faites-vous pour mère nature? (photo d’illustration)

C’est ce qui justifie l’adoption en juin 2019 d’une stratégie nationale de promotion de l’économie verte assortie de son plan d’action 2019-2021. Des outils ont été développés pour opérationnaliser ladite stratégie, selon le directeur général de l’économie verte et du changement climatique, Pamoussa Ouédraogo. C’est ce document qui doit être validé par les PTF, la société civile, les acteurs de développement, institutionnels et étatiques. Il comporte cinq axes : la gouvernance de l’économie verte ; la promotion de l’entrepreneuriat vert ; la comptabilité et la finance vertes ainsi que la gouvernance et le pilotage dans son ensemble. Sa mise en œuvre nécessite 2 milliards 700 millions F CFA.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page