Politique

Commune de Ouaga : Amadou Sana élu 2e adjoint au maire

La salle de spectacle du Palais de la culture Jean-Pierre Guingané a ouvert grande ses portes ce 14 septembre 2020. Pas pour un spectacle mais pour la tenue d’une session extraordinaire du Conseil municipal de la ville de Ouagadougou, laquelle session a connu deux points à son ordre du jour, dont l’élection d’un deuxième adjoint du maire central, en remplacement de Moustapha Semdé, décédé en juillet dernier. Unique candidat au poste vacant, Amadou Sana, du groupe municipal MPP, est le nouveau deuxième adjoint au maire, lui qui a été plébiscité par acclamation.

Le fraîchement élu 2e adjoint au maire, Amadou Sana

Passé le temps du deuil et du recueillement, place au choix d’un deuxième adjoint au bourgmestre de la capitale, en remplacement de Moustapha Semdé, d’où cette session extraordinaire. Par deux fois cette session avait été reportée « pour conditions non remplies » selon le maire central, Armand Béouindé, mais cette fois était la bonne. C’est pour cela que l’emblématique salle de spectacle du Palais de la culture, pour la circonstance, s’est muée en un bureau de vote. Une délocalisation qui, faut-il le souligner, est justifiée par une volonté de respecter les mesures de distanciation sociale du fait de la covid 19.

Des conseillers municipaux lors du vote

Tout a débuté par une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu. Puis, avec 190 votants sur 251 conseillers que compte le Conseil municipal, le quorum est déclaré atteint pour examiner l’ordre du jour fait de deux points, à savoir l’élection du deuxième adjoint au maire et des informations diverses. Les textes du Conseil veulent que les votes soient dirigés par le doyen et le plus jeune des conseillers que sont, respectivement, Emmanuel Rouamba et Arouna Korogo. La tâche ne sera pas si lourde pour les deux commis, puisque une seule candidature a été enregistrée. Il s’agit de celle d’Amadou Sana. Il a été voté par acclamation.

Fraîchement plébiscité, Amadou Sana, tout sourire, a été invité à la table du présidium autour duquel il y avait le maire Béouindé et son premier adjoint, Moussa Bélem.

LIRE AUSSI: Football: Lazare Banssé rend hommage à son directeur de campagne

Qui est le désormais deuxième adjoint à l’édile de la capitale ? On le sait conseiller au 2e arrondissement de Ouagadougou et membre du groupe municipal du MPP. Ingénieur en génie civil de formation, précisément dans le domaine des routes, Amadou Sana est l’un des responsables du Bureau d’étude en génie civil (BEGC). Agé de 54 ans, il est marié et père de deux enfants.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page