Société

Baccalauréat 2020 au Burkina : Quand les intempéries et des drames se mêlent aux épreuves

Se rendre dans leurs centres respectifs n’a pas été facile pour les candidats au baccalauréat session 2020. En effet, à cause de la pluie qui a commencé à tomber à la première heure, ce lundi 3 août 2020, certains élèves sont arrivés en retard pour l’appel. Pire, parmi les  candidats absents, certains ont été victimes d’accidents, d’autres sont décédés ou ont perdu un parent, selon les informations recueillies auprès des examinateurs.

Conduite par ses parents, Léila Diallo est arrivée au centre à 5h30

Au lycée Nelson Mandela où nous sommes arrivés aux environs de 10h30, il régnait un calme plat, à la limite du glacial, aussi bien dans la cour que dans les salles de composition. En attendant d’arracher quelques mots à ces candidats absorbés par la première épreuve de la journée, nous nous dirigeons d’un pas décidé vers l’administration. Là, nous faisons la connaissance du président du centre qui n’est autre que le proviseur de l’établissement, Victorien Bonou. Entre les sollicitudes des enseignants, des parents et des élèves des classes intermédiaires, celui-ci trouve malgré tout du temps à nous consacrer.

Face à la pluie, le président du centre au lycée Nelson Mandéla, Victorien Bonou, s’est inquiété pour le déroulement des épreuves

Répondant à nos questions, M. Bonou a été, on ne peut plus clair : « Pour ne rien vous cacher, à un moment donné, nous avons eu peur que la pluie ne nous mette des bâtons dans les roues. Mais, fort heureusement, tout est rentré dans l’ordre. On a pu démarrer les épreuves à temps », a déclaré le chef de ce centre qui compte deux jurys (95 pour la série A4 et 98 pour la série D). A l’en croire, tout se déroule dans des conditions acceptables et les élèves respectent les mesures barrières à la covid 19. « La veille, nous avons pris le soin d’afficher une note dans laquelle il est dit que le port du masque est obligatoire. Nous avons même distribué des masques à ceux qui n’en avaient pas. De plus, des lave-mains sont installés un peu partout », a indiqué notre interlocuteur, convaincu que la maladie à coronavirus ne passera pas par l’examen du baccalauréat pour se propager davantage.

En dehors de la pluie et de la covid19, d’autres difficultés se sont présentées au niveau de ce centre. Selon les explications du Pr Valérie Bougouma, présidente du jury 95, sur 242 candidats, 13 ne se sont pas présentés. Parmi ceux-ci figurent malheureusement un accidenté et un cas de décès. « On a également eu une dizaine de candidats qui ne connaissaient pas leurs salles. Il a fallu prendre le temps de les orienter », a déploré l’enseignante chercheuse qui travaille à l’Institut du développement rural de l’université Nazi Boni de Bobo.

« Une candidate a perdu sa mère le matin même de l’examen »

Au niveau du jury 98 qui compte 296 candidats (162 garçons et 134 filles), la présidente, le Dr Suzanne Yaméogo, a relevé plusieurs petits problèmes. Ainsi, en plus des retards, certains se sont présentés sans fiches de table ou sans pièces d’identité. Un candidat libre n’avait pas sa convocation et une candidate a perdu sa mère le matin même de l’examen. Comment l’enseignante chercheuse à l’université Joseph Ki-Zerbo a géré la situation ?

La réponse dans cette vidéo.

Comme prévu, tous les élèves étaient dans la cour à 11h30 pour la pause. Et nous qui pensions recueillir leur point de vue la première épreuve, nous avons été déçu. En effet, rares ont été ceux qui ont accepté répondre à nos questions. Parmi ceux qui se sont jetés à l’eau certains craignent d’être hors sujet dans le traitement du sujet de philosophie pour la série A et la dissertation en français pour la série D. D’autres ont opposé un non catégorique à notre demande d’interview. Cependant, une candidate, Léila Diallo, s’est déclarée confiante à l’issue de la première épreuve, jugeant abordable le sujet de français.

Le constat n’est guère différent au Collège protestant de Ouagadougou où nous sommes arrivés un peu après 12 heures. Pendant que certains candidats étaient occupés à roupiller sur des pagnes étalés à même le sol, d’autres profitaient de ce laps de temps pour réviser leurs leçons. Parmi ceux-ci, on compte Abdoul Rachid Abass qui passe le bac D pour la seconde fois. Le jeune homme a préféré jouer la carte de la prudence. Pour lui, il est difficile de se prononcer maintenant, surtout que les cours se sont terminés en queue de poisson à cause de la pandémie de covid19. A son avis, cela risque de peser lourd sur les résultats.

Lobs numérique · Abdoul Rachid Abass Se Prononce Sur La Première Épreuve Du BAC 2020

Le collège protestant est composé de 4 jurys. Si l’on en croit les explications de Dieudonné Loari, président du jury 158, série A4, il n’y a pas eu de difficultés majeures, en dehors d’un candidat inscrit dans ledit jury alors qu’il devait passer le Bac G2. Et comme celui-ci est arrivé après l’ouverture de l’enveloppe, les superviseurs n’ont rien pu faire à part l’orienter vers l’office du baccalauréat.

La délibération et la proclamation des résultats du premier tour sont prévues pour le jeudi 13 août 2020. Le second tour devrait avoir lieu le lundi 17 août et les résultats définitifs seront présentés au plus tard le jeudi 20 août. La fin de cette session normale du baccalauréat est fixée au lendemain.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page