Société

Conférence de presse du procureur du Faso : Des mises au point sur certains dossiers pendants

Comme annoncée hier sur les réseaux sociaux, la conférence de presse du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou a eu lieu au palais de justice. La déclaration liminaire a porté sur les dossiers  suivant: BOUDA Jean Claude, ancien ministre de la défense ; Groupement de Sécurité et de Protection Républicaine (GSPR); Agence Conseil et de Maîtrise d’Ouvrage (ACOMOD);  KABORE William Alassane, Directeur général adjoint de la Douane ; Affaire 70 000 000 FCFA, en lien avec l’article de L’Evènement intitulé, « Poursuite Judiciaire contre le Maire de Ouagadougou, des magistrats sollicitent 70.000.000 de FCFA pour classer le dossier ».

  • Affaire Jean-Claude Bouda

Le procureur du Faso, Harouna Yoda: « Des pièces du dossier, pour accumuler un patrimoine de 252 845 115 F CFA en trois ans de fonction ministérielle, il devrait avoir un revenu mensuel de 7 023 475 FCFA. Cette situation laisse penser qu’il a économisé plus que son salaire mensuel et laisse entrevoir des faits de délit d’apparence et de blanchiment de capitaux »

 »Nous avons visé des infractions dont la déclaration inexacte du patrimoine en tant que ministre »

  • Missions fictives au Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR)

 »les éléments incriminés, tous gendarmes, reconnaissent sans ambages les faits et ont perçu des sommes d’argent variant entre 700 000 et 1 480 000 F CFA » a déclaré le procureur, ajoutant que  »les poursuites ont été exercées et le dossier est en attente de programmation »

  • Affaire des 70 millions pour classer sans suite le dossier du maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, à propos du renouvellement du parc de véhicules de la commune.

Sur ce dernier point, le procureur a confirmé que les enregistrements qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux ont été faits par le maire lui-même. Que représente ces enregistrements pour le parquet? : » nous sommes en matière pénale,  et nous sommes fondés à l’utiliser pour faire avancer l’enquête  » a répondu le procureur.

Et pourquoi à  ce jour aucune action judiciaire n’est prise à  l’encontre du maire ?   »les éléments à notre possession nous permettent de qualifier les faits de tentative d’escroquerie  »

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page