Actualités

Lutte contre la covid 19 : du renfort venu de Berlin

Selon le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne, Nils Wortmann, le soutien de son pays aux Burkinabè est continu

Du matériel et des produits biomédicaux d’une valeur de 455 590 400 F CFA : c’est la contribution de la République fédérale d’Allemagne pour appuyer le gouvernement burkinabè dans son plan de riposte à la pandémie de la covid 19. La remise officielle du don a été effectuée le mardi 25 août 2020 à Ouagadougou par le chargé d’affaires à l’ambassade d’Allemagne, Nils Wortmann. Cet appui vise à l’amélioration des conditions de prévention et de lutte contre la covid 19 dans 4 régions du Burkina Faso.

«Les vrais amis se montrent surtout dans les temps difficiles ». C’est ce que Nils Wortmann a voulu exprimer à travers l’appui en équipement et matériels biomédicaux à la nation burkinabè dans sa lutte contre la covid 19 et ses conséquences multidimensionnelles.

Remise symbolique de l’aide sanitaire par Nils Wortmann (g.) à la ministre

Cette donation est composée de 15 équipements et produits de différentes natures dont des masques de protection faciale FFP2, des thermomètres infrarouges, du gel hydro-alcoolique, des gants, des équipements de protection individuelle, des équipements médicaux, des matelas médicaux, des chaises et des lave-mains.

A lire aussi : Covid 19 et entrepreneuriat : des start-up se jettent à l’eau

Ce matériel sanitaire est essentiellement destiné aux communes des régions de l’Est, du Centre-Est et du Sud-Ouest, zones d’intervention du Programme de décentralisation et de développement communal (PDDC) et est offert par la coopération allemande. Bien que le Centre-Nord ne soit pas sous la couverture du PDDC, il bénéficiera du geste caritatif du pays d’Angela Merkel étant donné que cette partie du Burkina enregistre un nombre important de personnes déplacées internes (PDI) dont la protection contre la pandémie est une priorité pour le Programme. Cet élan humanitaire cible en tout 467 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), 2 centres médicaux, 11 dispensaires et 5 maternités de 84 communes.

A lire aussi : Enquête sur la covid19 : Ces femmes qui avaient la peur au ventre

Foi du chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne, outre ce don, il est envisagé le renforcement des capacités en matière de lutte contre la covid 19 de 780 agents des CSPS des quatre régions visées. Seront aussi diffusés plus de 8 850 spots radiophoniques de sensibilisation à la pandémie dans 11 langues locales au profit de 5 millions de personnes, dont 400 000 PDI, entre septembre et octobre.

La ministre déléguée en charge de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon/Tou : « Le présent don est le deuxième du genre du même partenaire, en l’espace de 3 mois »


Pour la ministre déléguée en charge de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon/Tou, représentant son collègue de l’Administration territoriale, la coopération entre notre pays et la République fédérale d’Allemagne se porte bien. En atteste un bon nombre de projets et programmes en cours de réalisation au Burkina sous l’égide de la Coopération technique (GIZ) et la Coopération financière (KFW). Et « cette contribution de notre partenaire historique qu’est la République fédérale d’Allemagne à la lutte contre la covid 19 dans notre pays permettra de renforcer la résilience de nos braves populations face à cette pandémie. Elle vient en appui à la lutte contre cette maladie dont l’éradication nécessite une synergie d’actions et de moyens de l’ensemble des acteurs », a indiqué Madiara Sagnon/Tou. « Je voudrais également souligner la satisfaction de mon département pour tous les domaines de coopération germano-burkinabè touchant à la décentralisation, à la cohésion sociale et au développement », a-t-elle conclu.
Le président de l’Association des municipalités du Burkina, le maire central de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, se faisant le porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance aux donateurs. Il leur a ensuite assuré que tous leurs dons parviendraient à qui de droit.

A lire aussi : Lutte contre la Covid-19 en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO exprime sa solidarité au Burkina Faso

Dans l’ensemble, rappelons-le, l’Allemagne a déboursé presque 13 milliards de francs CFA dans le cadre du TeamEurope pour appuyer le Burkina dans ses mesures contre la covid 19. Et elle ne compte pas en rester là.

Didier Sallé (stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page