International

Coup d’Etat au Mali : quel compromis final entre les putschistes et les négociateurs de la CEDEAO ?

Depuis le samedi 22 août, des émissaires de la CEDEAO sont à Bamako pour rencontrer les nouvelles autorités maliennes afin de trouver une issue à la crise née du coup d’Etat du 18 du mois courant contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Le seul point important qui est ressorti de ces pourparlers, c’est  que la junte propose une transition de trois ans.

Conduite par Good Luck Jonathan (à g.), la délégation de la CEDEAO va rencontrer ce lundi la junte dirigée par le le colonel Assimi Goita ( à d.)

De quoi sera faite cette journée du 24 août 2020 au Mali ? La question taraude sans doute, l’esprit  de plus d’un observateur de la situation politique de ce pays. Et ce, d’autant plus que les deux premières journées de  négociations entre les envoyés spéciaux de la CEDEAO, l’ex-président nigérian, Good Luck Jonathan et le ministre nigérien des Affaires étrangères, Kalla Ankaorou, et les putschistes n’ont pas permis de parvenir à un compromis.

L’on se rappelle que le sommet virtuel des chefs d’Etat de l’organisation sous régionale, deux jours après le coup de force, avait abouti à des conclusions visant la libération sans condition du président déchu et un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. A propos de ces recommandations, ces deux premières journées de négociations n’auront accouché que d’une souris, puisqu’il a plus été question de l’après IBK. Autrement dit, une remise en marche de l’Etat sans le retour au pouvoir de celui qui n’avait pas fini son deuxième mandat.

Alors que la junte propose une transition de trois ans avec à sa tête un militaire, les échanges semblent être « fructueux » selon des propos attribués au chef de la délégation de la CEDEAO, Good Luck Jonathan. Mieux, « les deux parties ont trouvé un accord sur plusieurs points » a affirmé, sans détails, l’émissaire en chef de la CEDEAO. Quel est le contenu de cet accord ? Celui-ci approuve-t-il la volonté des putschistes de conduire la destinée du Mali pendant trois ans ? On en saura davantage sans doute dans les heures ou jours à venir.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page