Politique

Accord politique de l’opposition burkinabè : Yacouba Isaac Zida et Tahirou Barry absents

Pour les élections législatives et présidentielles de 2020, les partis politiques de l’opposition iront en rang serré. Sous la bannière d’un accord politique, ces partis entendent se soutenir en cas de second tour. La matérialisation de ce consensus est intervenue ce 18 août à la salle de conférence de ouaga 2000. Mais il faut signaler que parmi les candidats de l’opposition attendus à cette occasion, Tahirou Barry et Yacouba Isaac Zida ont brillé par leur absence.

Les deux candidats absents à la signature de l’accord politique

Yacouba Isaac Zida candidat  du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) et Tahirou Barry, candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) n’apposeront pas leur sceau sur le cahier de l’accord politique de l’opposition parce que absents à la cérémonie. Si le premier est en exil au Canada, le second est en voyage. Néanmoins, Carlos Toé et Augustin Loanda ont signé l’accord des partis et formations politiques. Et ce, après lecture des textes qui réagissent cet accord par le député Adama Sosso. « L’opposition au pouvoir », scandaient les militants et  les responsables des partis politiques présents à la cérémonie. Ils étaient habillés la plupart, soit en vert avec l’effigie du lion (UPC), soit en blanc avec l’épie et la daba (CDP) ou l’éléphant (ADF/RDA).

Les militants des partis politiques témoins de la signature de l’accord

La stratégie des partis signataires de l’accord politique 

« Offrir une alternative au peuple burkinabè à l’occasion des consultations électorales » tel est le sens de ce consensus selon les responsables de partis et candidats de l’opposition à la présidentielle de 2020. «  Nous irons en rang dispersé mais au  second tour, tous les partis signataires soutiendront le vainqueur » explique Maître Gilbert Ouédraogo de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA).  Toutefois, au cas où ce sont deux partis de l’accord du 18 août 2020, qui arrivent au second tour, chaque parti signataire, est libre de ses choix comme le stipule les  textes de l’accord.

Lire aussi: Présidentielle du 22 novembre : Bientôt un « grand accord » de l’opposition contre le MPP

Les organes et instances issus de l’accord politique

Dans le souci d’une bonne application du présent accord, les partis à l’accord conviennent de mettre en place des organes et des instances. Il s’agit de l’autorité morale, le comité technique, le comité provincial, la conférence des candidats  et l’assemblée générale.

Les candidats à la présidentielle membres de l’accord politique de l’opposition

Ablassé Ouédraogo l’autre candidat qui se joint à l’équipe

Investi le 15 août dernier, le président du Le Faso autrement, le docteur Ablassé Ouedraogo  est partie prenante  de cet accord politique. Après avoir signé l’accord, lui, le candidat qui ne figurerait pas sur la liste des candidats de l’opposition invités à la cérémonie, a vu sa requête acceptée. Ainsi l’accord du 18 août 2020, a été paraphé par 9 candidats à la présidentielle, et par une vingtaine de partis politiques.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page