Culture

Chanson religieuse : Noëlie Ladore célèbre son compagnon de route

A cause de la pandémie de covid19, Noëlie Ladore a été obligée de revoir ses ambitions à la baisse. En effet, en lieu et place d’un concert, l’auteure-compositrice de musique gospel a présenté en ligne son nouvel album, « Mon compagnon de route », le dimanche 26 juillet 2020. Ce webinar a été organisé depuis le Canada.

La présentation de l’œuvre s’est faite à travers l’outil de communication Skype

Entre Noëlie et la musique, c’est une longue histoire d’amour qui commence dès son jeune âge (5 ans), lorsqu’elle intègre la chorale des enfants de son église, le Temple Emmanuel à Ouagadougou. En grandissant, elle acquière la conviction qu’elle a une vocation pour la chanson religieuse. C’est ainsi qu’elle entre dans le groupe musical des jeunes filles et par la suite dans la chorale des adultes. Grâce à son travail, Noëlie Pengdwendé Ouédraogo, de son vrai nom, se hisse au rang de lead vocal. Elle sort son premier album, « Dieu est grand », en septembre 2007.

En 2008, la jeune femme s’installe au Canada avec son mari pasteur et leurs deux enfants. Afin de perfectionner son art, Noëlie s’inscrit à l’université de Sherbrooke. Entre le ministère de son époux, ses responsabilités dans la chorale de l’église, ses études et le nombre de ses enfants qui passe de deux à quatre, la monitrice de l’école du dimanche trouve néanmoins du temps pour composer, d’année en année, des chansons à la gloire de Dieu.

En 2015, elle entreprend des démarches pour l’enregistrement de son second opus. Mais, sentant que « ce n’était pas encore le temps de Dieu », elle suspend la production de l’album. En bonne croyante, elle voulait un arrangeur bien inspiré pour travailler ses chants. Cet arrangeur providentiel, elle fera sa connaissance en 2019 lorsqu’elle se rend aux États-Unis pour ses vacances. Il s’agit du pasteur Patrice Kaboré.

Avec son bachelor en musique interprétation chant, Noëlie Ladore donne des cours aux enfants du primaire au Canada

Composé de onze titres chantés en français, en anglais et en mooré, l’album « Mon compagnon de route » a ainsi été enregistré au Pays de l’oncle Sam. Pour Noëlie Ladore, cette œuvre musicale est un ensemble de situations heureuses ou malheureuses vécues avec son Dieu. « Dans les moments difficiles, j’ai senti sa présence dans ma vie. Ma musique me vient de lui », a-t-elle déclaré, justifiant au passage les titres comme « Mon compagnon de route », « Tu changes le temps et les circonstances », etc.

Au Burkina, l’album est disponible à l’église centrale de Ouagadougou, à la librairie des Assemblées de Dieu de Gounghin, à l’église Song-taaba, à la librairie Tabernacle Bethel Israël (TBI) et au Temple Emmanuel, aux 1200 logements.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page