Actualités

Trophée du champion de Kaya, 1e édition : Olympique bat le Sanmatenga FC​

La 1e édition du tournoi de football de Kaya dénommé « Trophée du champion » a connu son dénouement le samedi 11 mars 2023 sur le terrain du stade municipal de Kaya. La finale, qui a opposé deux clubs de 3e division, a été remportée par Olympique de Kaya devant Sanmatenga FC par 2 buts à 1. 


« Situation sécuritaire : le sport, facteur de cohésion sociale et de résilience ». Tel était le thème du tournoi de football « Trophée du champion » initié par Dr Catherine Mamounata Sanon/Sawadogo, Inspectrice de l’enseignement technique tertiaire. Débutée le 28 janvier dernier, la compétition a connu l’engagementdes 8 meilleurs clubs de la commune de Kaya. Placée sous le patronage du Naaba Kom, Chef du canton de Sanmatenga, l’édition était placée sous la présidence de Moussa Zamtako, vice-président de la délégation spéciale régionale et par ailleurs président de la chambre de commerce et d’industrie du Centre-Nord, et coparrainée par Ousmane Zamtako, président de la ligue régionale de football, la cantatrice HabibouSawadogo et le Kolog-koom Naaba de Kaya. Plus talentueuses lors des phases éliminatoires, Olympique de Kaya et Sanmatenga Football Club (SFC) sont parvenus en finale. Outre les anciens footballeurs de la province et les enfants de ceux qui sont décédés, le match de clôture a mobilisé d’éminentes personnalités et amis de la province. On notait également la présence des anciens footballeurs internationaux Daouda Diakité et Charles Pafadnam. Avant le coup d’envoi, la promotrice a fait observer une minute de silence à la mémoire des acteurs du sport décédés et des victimes des attaques des groupes armés terroristes.

Disputée en 2 fois 35 minutes, la finale a été remportée par Olympique (2-1) grâce à un doublé de Boureima Ouédraogo dit Pogba. L’unique but du SFC a été inscrit par Herman Yo. En plus du trophée de vainqueur, le vainqueur a reçu un ballon, un jeu de maillots et 125 000 F CFA. Finaliste malheureux, le SFC s’est consolé avec 50 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon. Avenir FC et Jeunesse club de Kaya, classées respectivement 3e et 4e, ont été récompensées en nature en en espèce. Des prix spéciaux et des certificats de reconnaissance ont été également décernés.

Dr Catherine Mamounata Sanon se félicite de la tenue du tournoi en hommage aux anciens footballeurs de la province

Dr Catherine Sanon s’est félicitée de la tenue du tournoi.  L’initiative, a indiqué la promotrice, vise à promouvoir la pratique du football à travers un hommage aux anciennes gloires et le vivre-ensemble entre les différentes communautés en ces moments où la région du Centre-Nord est confrontée à une crise sécuritaire et humanitaire très préoccupante. Elle n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à toutes les bonnes volontés qui ont contribué au succès de cette édition. 

A noter que la finale a été précédée d’un match de gala entre des sélections de peulhs et de yarcé ; placée sous le signe de la parenté à plaisanterie, cette rencontre sportive arbitrée par un forgeron s’est soldée par un score nul de 1 à 1.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo​​

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page