ActualitésInternational

1re Session extraordinaire 2023 du Parlement de la CEDEAO : le programme annuel d’activités, principal point à l’ordre du jour

Pour environ 2 semaines, la ville de Bissau est devenue le siège du Parlement de la CEDEAO. Après leur séminaire sur la monnaie commune et le système de paiement interbancaire des pays membres, les députés communautaires y sont toujours réunis en session jusqu’au 3 février prochain.

2 allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de cette session extraordinaire.

 D’abord celle du président du Parlement régional, Sidie Mohamed Tunis, qui peut se résumer en quatre points saillants :

  • Les remerciements renouvelés du président Sidie Mohamed Tunis à l’endroit des autorités bissau- guinéennes pour leur disponibilité constante à accompagner les institutions de la CEDEAO dans leurs activités, notamment celles du Parlement ;
  • Le regard rétrospectif sur les activités du Parlement menées en 2022 avec des motifs de satisfaction qui autorisent un optimisme sur la réalisation de celles qui viendront à être adoptées pour 2023 ;
  • Les crises qui affectent certains Etats membres, en particulier les crises sécuritaire, humanitaire et politique au Mali, en Guinée et au Burkina ;
  • L’appel à la CEDEAO à poursuivre sans relâche ses efforts de soutien à ces pays frères dans la résorption de ces crises et au retour à une stabilité démocratique au terme des agendas arrêtés pour la fin des périodes de transition.
Le président du Parlement de la CEDEAO (à droite) et le secrétaire général de l’institution dirigeant les travaux de la session extraordinaire

Pour Sidie Mohamed Tunis, le président du Parlement de la CEDEAO, la paix et la stabilité des Etats membres sont une condition sine qua non à l’atteinte des objectifs de l’organisation et les députés communautaires sont invités à s’impliquer davantage dans leur rôle de parlementaires à cet effet.

Même son de cloche chez le président du Parlement de la Guinée Bissau qui a prononcé l’allocution de l’ouverture officielle de cette session extraordinaire. L’honorable Cipriano Cassama, tout en se réjouissant du choix de son pays pour abriter cette session , s’est appesanti sur les efforts continus de la CEDEAO et de toutes ses institutions, dont le Parlement, à faire en sorte que le processus d’intégration soit l’expression d’une véritable solidarité dans le progrès social en faveur des populations en proie à la pauvreté, au chômage et à l’analphabétisme.

Des députés attentifs aux travaux de la session

Cipriano Cassama a ainsi appelé la CEDEAO a accordé plus d’attention aux questions liées au genre, car heureuse coïncidence, le 30 janvier, jour d’ouverture de cette session extraordinaire, est en Guinée Bissau, dédié à l’émancipation de la femme en souvenir de Titina Sila, une héroïne de la guerre d’indépendance, morte les armes à la main le 30 janvier 1973.

Outre la promotion de la femme, le président du Parlement populaire de Guinée Bissau a souhaité plus d’investissements de la CEDEAO dans l’éducation, la qualification professionnelle, l’emploi, l’auto emploi des jeunes.

Il a conclu son allocution en indiquant que les députés de la CEDEAO devraient avoir ces priorités à l’esprit en élaborant leur programme d’activités notamment celui qui sera adopté durant cette première session extraordinaire de l’année avant de déclarer ouverte la session extraordinaire sous les applaudissements des députés.

Traditionnellement, cette première session extraordinaire de l’année est consacrée à l’adoption du programme annuel d’activités du Parlement dans la logique des conclusions de la dernière session ordinaire de l’année dernière qui a vu l’adoption du budget de l’institution, exercice en cours. Cette première session extraordinaire de 2023 ne devrait pas déroger à cette tradition. Les députés sont appelés à amender et à approuver le programme d’activités 2023 de l’institution, élaboré par son bureau avec l’appui technique de l’administration parlementaire.

Sauf improbable surprise, outre les 2 sessions ordinaires règlementaires, des ateliers des commissions mixtes et des voyages dans le cadre de la diplomatie parlementaire et de relations de coopérations avec les institutions partenaires vont meubler ce programme d’activités 2023.

Mais avant l’examen et l’approbation du projet de programme d’activités 2023, les députés vont d’abord examiner et approuver le rapport de la 2e session ordinaire 2022 du Parlement.  A la fin de cette session, la plénière devrait aussi adopter  les recommandations du séminaire sur la monnaie unique et le système  de paiement interbancaire au sein de la Communauté régionale qui vient de s’achever.

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page