International

Séminaire du Parlement de la CEDEAO : La monnaie unique ouest africaine, enfin pour 2027 ?

Le Parlement de la CEDEAO organise du 24 janvier au 4 février, un séminaire pour ses députés et sa première session extraordinaire 2023 à Bissau, capitale de la Guinée Bissau. Le séminaire qui s’est ouvert sous la présidence du président du pays hôte, président en exercice de l’organisation régionale, Umaro Sissoco Embalo,  traite le thème :  » La monnaie commune et le système de paiement interbancaire de la CEDEAO comme promoteurs du commerce régional. »

Y sont conviés, tous les députés du Parlement communautaire, les représentants du Département des affaires économiques et de l’agriculture de la Commission de la CEDEAO et  les autres acteurs et partenaires de l’organisation régionale intéressés par le thème.

Le président de la Guinée Bissau ( à G.) et le président du Parlement de la CEDEAO à l’ouverture officielle du séminaire

L’objectif principal de ce séminaire est de faire comprendre aux participants, particulièrement aux députés, le rôle et la place des systèmes de paiement interbancaires avec leurs avantages dans le processus d’intégration régionale. En objectifs spécifiques, il dégagera des pistes de promotion des systèmes existants et les voies et moyens d’en tirer un maximum de bénéfices pour l’économie ouest-africaine.  Les exemples du Système de paiement et de règlement interbancaire du Ghana (GhIPSS), du Nigeria (NIBSS) et de l’UEMOA feront ainsi l’objet d’attention particulière. Les séminaristes feront également le point sur l’état de la mise en œuvre du système de paiement et de règlement de la CEDEAO (SPRC) par le Département des affaires économiques et de l’agriculture de la CEDEAO.

Les résultats attendus au terme de ce séminaire sont la capacité des parlementaires communautaires à :

  • Initier et susciter des discussions autour de la question des systèmes de paiement interbancaire en Afrique de l’ouest ;
  • Expliquer les avantages du système de paiement interbancaire afin d’inciter les Etats membres à l’adopter ;
  • Mener un plaidoyer auprès des Etats membres de la CEDEAO, les incitants à tirer profit des infrastructures nationales existantes pour soutenir un système de paiement sous régional rentable ;
  • Etre des promoteurs du développement du système de paiement interbancaire boostant ainsi le commerce et les investissements intercommunautaires dans l’espace CEDEAO.
Une vue des députés à l’ouverture du séminaire

Les allocutions qui ont été prononcées à l’ouverture officielle de ce séminaire, outre les civilités usuelles de bienvenue, de remerciements et de félicitations à ses initiateurs, au pays hôte et aux participants, se sont appesanties sur la vision qui a fait germer l’idée pertinente d’une monnaie unique pour la CEDEAO ; la détermination de l’organisation pour concrétiser l’idée malgré les difficultés ; et l’appel aux députés à renforcer leurs informations sur la question pour un meilleur plaidoyer auprès des gouvernements, des opérateurs économiques et des populations en vue d’une synergie d’action pour la création de la monnaie unique d’ici 2027.

2027, c’est la nouvelle échéance avancée par le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis dans son allocution pour la création de l’Eco.

Ce séminaire parlementaire est prévu pour durer 3 jours, les 24, 25 et 26 janvier et précède la 1ère  session extraordinaire de 2023 du Parlement communautaire qui se tiendra, toujours à Bissau, du 27 janvier au 4 février.

Nous y reviendront

Zéphirin KPODA, depuis Bissau    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page