Santé

La contraception : prévenir les grossesses non désirées et assurer le bien-être familial

A l’occasion de la journée mondiale dédiée à la contraception, Le Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien, nous en parle dans cette publication.

26 Septembre de chaque année, nous célébrons la Journée Mondiale de la Contraception. Une occasion pour rappeler les conséquences des grossesses non désirées chez les jeunes filles et inviter les couples à espacer les naissances pour plus d’épanouissement familial.

Une grossesse non désirée est une grossesse imprévue et qui survient à la suite d’un rapport sexuel non protégé. Une grossesse non désirée pourrait entraîner le plus souvent un avortement clandestin avec des conséquences dramatiques. Quand on parle de contraception, il s’agit d’un ensemble de moyens permettant d’éviter une grossesse.

La contraception permet d’éviter les grossesses précoces, les grossesses non désirées et aussi d’espacer les naissances.

Aujourd’hui, nous disposons d’une panoplie de méthodes contraceptives: pilule, injectable, implant, préservatif, stérilet, l’anneau vaginal etc. Le choix est donc libre. Ces méthodes sont réversibles.

Les contraceptifs affichent un grand taux d’efficacité lorsqu’ils sont bien utilisés. Il faut juste que la femme trouve ce qui lui convient.

La bonne nouvelle est que dans tout ce lot, au moins une méthode lui conviendra pour qu’elle puisse bien espacer les naissances.

La contraception est gratuite au Burkina Faso dans les centres de santé publics.

Pr Charlemagne Ouédraogo

Gynécologue obstétricien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page