les acteurs de la cérémonie

L’Union Nationale des Opérateurs Économiques Émergents du Burkina Faso (UNOPE-BF), a organisé une conférence de presse, ce vendredi 19 Août 2022 à Ouagadougou. Par cette conférence, cette structure donne sa lecture sur la situation sécuritaire  qui prévaut au Burkina Faso et qui a un impact sur les petites et moyennes entreprises-petites et moyennes industries (PME/PMI) .

Le Burkina Faso fait face au terrorisme, qui ravage le nord et l’est du pays depuis 2015. Les attaques des groupes terroristes et la répression violente des forces de sécurité ont déplacé des centaines de milliers de personnes.

Cette situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso impacte l’économique sur les petites et moyennes entreprises/ petites et moyennes industries (PME/PMI) et oblige l’Union nationale des opérateurs économiques émergents (L’UNOPE), qui est une faîtière qui regroupe des jeunes entrepreneurs issus des petites et moyennes entreprises engagés et soucieux d’apporter leur contribution au développement socioéconomique du Burkina Faso, à se prononcer. Cette Union appel tous les Burkinabè sans aucune distinction à garder espoir afin que nous puissions gagner cette guerre qui nous a été injustement imposée.

En ce sens, l’UNOPE propose entre autres  propose  :

  • La mise en place de fonds de résilience économique géré par la chambre de commerce et les différents regroupements économiques afin de soutenir le gouvernement dans la prise en charge adéquate des personnes déplacées internes et de renforcer l’équipement et la prise en charge des VDP.
  • L’implication des différentes faîtières dans la sensibilisation, la lutte et la répression des cas de fraude et de la contrebande qui peuvent alimenter les groupes armés terroristes.

Les conférenciers ont également dénoncé le fait que certains responsables s’écartent de leurs missions principales que sont la défense des intérêts des acteurs du monde économique. Ils mettent en garde les intéressés qui, à leurs sens, se mettent sur un chemin de trahison car leurs rôle c’est de travailler uniquement pour les intérêts du monde économique et non pour leurs propres intérêts.

Pour Honoré Yonli, le président national de l’UNOPE, la consolidation et la réussite du secteur économique passent forcément par l’union des acteurs tout en s’assurant que la structure reste apolitique pour ne pas davantage aggraver la fragilité de la situation.

Honoré Yonli, le président national de l’UNOPE

C’est pourquoi les animateurs de cette conférence ont salué Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF. L’UNOPE exprime sa reconnaissance à ce dernier, pour son “soutien indéfectible aux jeunes acteurs économiques, son engagement et son leadership sans faille en matière de gestion d’entreprise et de management de projet en Afrique de façon générale et particulièrement au Burkina Faso”.

Ils demandent par ailleurs, au PDG du groupe EBOMAF de maintenir et de renforcer ses actions en faveur des PME/PMI pour leurs bonnes contributions à l’économie et au développement du pays.

Rappelons que l’UNOPE vise à contribuer à unifier les forces et consolider les acquis individuels et collectifs dans le processus de développement durable. elle entend aussi susciter l’amélioration des conditions de vie des jeunes opérateurs économiques au Burkina Faso

Depuis sa création, il y’a de cela sept ans, l’UNOPE-BF a mené plusieurs activités à savoir des formations, des campagnes de sensibilisations et de mobilisations de l’ensemble de ses membres pour plus d’implication dans l’exécution des marchés publics et une économie plus forte.

Cette structure a également organisé des conférences publiques où il a été question d’inviter les jeunes entrepreneurs, notamment les petites et moyennes entreprises au strict respect de la loi fiscale et d’être des modèles de citoyens bâtisseurs.

Bouchiratou Naré

0 0 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.