International

1re Session ordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO : Tout est bien qui finit bien !

Les députés communautaires d’Afrique de l’ouest ont clos leur première session ordinaire de l’année, ce 27 juin. C’est plus tôt que prévu car l’agenda initial entrevoyait la fin de cette session, le 2 juillet prochain. Les députés ont donc travaillé bien assidument et ont pu épuiser les questions à l’ordre du jour de cette session dans un bref délai.

 Examen du rapport sur l’état de la Communauté ; de la situation des Etats membres par le truchement des rapports-pays ; travaux en commissions permanentes, mixtes et ad hoc ; audition de rapports de missions parlementaires ; avis favorables sur plusieurs textes de la commission ; séances interactives avec les partenaires, séminaire sur le leadership féminin, voilà résumé le contenu de cette 1re session ordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO. Elle s’est déroulée sur un rythme marathon et à la clôture de ses travaux, on peut affirmer que tout est bien qui finit bien.

Dans le discours de clôture de cette session lu par le vice-président du Parlement, Ahmed Idris Wase, au nom du président Sidie Mohamed Tunis (photo), s’est réjoui du travail des députés

C’est ce qui ressort de l’ambiance durant les plénières et les travaux en commissions qui ont abouti à des conclusions satisfaisantes. Le président du Parlement l’a mentionné du reste dans son allocution de clôture de la session lue en son absence par le vice-président Ahmed Idris Wase. Le président Sidie Mohamed Tunis y souligne que les députés doivent être fiers du travail abattu « particulièrement lors des débats techniques, et qui a permis au Parlement de donner un avis consultatif sur les projets d’actes soumis par la Commission de la CEDEAO, lesquels couvraient plusieurs domaines. » Par ailleurs, comme à l’ouverture de la session, le président du Parlement communautaire est revenu dans son discours de clôture sur l’importance de l’élection des députés communautaires au suffrage universel direct. « La première étape pour obtenir le statut de Parlement à part entière est l’élection des députés du Parlement de la CEDEAO au suffrage universel. Cela signifie également que nous devons intensifier nos efforts à cet effet. En effet, nous devons travailler sans relâche pour que ces efforts aboutissent aux résultats escomptés », a-t-il souligné dans son discours lu par le vice-président.

L’idée d’amener l’organisation régionale à faire élire les députés communautaires au suffrage universel direct est le projet phare dans le programme de mandat de l’honorable Sidie Mohamed Tunis en qualité de président du Parlement de la CEDEAO. Il ne manque pas l’occasion de le rappeler à chaque rencontre importante où il s’exprime au nom du Parlement.

En rappelle, installé en novembre 2000, le Parlement de la CEDEAO en est à sa 5e législature. Les 115 députés qui y siègent sont cooptés parmi les élus aux Parlements nationaux des 15 pays membres au prorata de la population de chaque pays avec un minimum de 5 députés attribués d’emblée à chaque pays.

Pendant les sessions, les députés travaillent en plénière ou en commissions. Les commissions permanentes du Parlement communautaire sont au nombre de 14 ayant compétence sur les questions transversales de la politique, de l’économie, de l’administration, de l’environnement, de l’éducation, de la santé, etc.

La seconde session ordinaire du Parlement communautaire est prévue pour se tenir au dernier trimestre de l’année.

Zephirin KPODA

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page