Société

Ouverture de nouveaux clubs PMUB à Ouaga : la LONAB opte pour le tirage au sort

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé ce jeudi 16 juin 2022 à un tirage au sort pour l’ouverture de 15 nouveaux clubs PMU’B. Le tirage est intervenu à la salle Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou.

L’huissier de justice et l’équipe de la LONAB apprêtent l’urne pour le tirage au sort

Ils sont 1800 à avoir déposer leurs dossiers pour être propriétaire d’un des 15 clubs PMU’B que la Loterie nationale burkinabè (LONAB) ouvrira dans la région du Centre cette année. Pour la transparence et l’égalité des chances, l’institution des jeux du hasard a opté, non seulement pour le tirage au sort mais aussi en présence d’un huissier de justice. Ainsi, la région a été divisée en plusieurs zones, et pour la zone dite Saaba 1, sur les 111 postulants, la chance a souri à Marie Ga Traoré. C’est le même procédé qui a été utilisé pour les autres candidats des autres centres, ainsi que ceux de Bobo Dioulasso ou 400 candidats se sont disputés 5 clubs.

Présentation du tout premier tirage au sort

Cette première sélection, explique Thérèse Nabaloum, directrice du pole d’exploitation LONAB, en plus de la titulaire du club, s’ajoutent deux suppléants. Ce qui permet selon elle, de parer aux sélections défaillantes, car dit-elle, dans le temps nous avons eu des candidats qui ont désisté, ce qui nous complique la tâche.

Thérèse Nabaloum, directrice pole exploitation de la LONAB

Une fois cette étape de tirage finie, l’institution s’attèle à vérifier si les retenus répondent aux critères, à savoir qu’ils ne sont pas fonctionnaire, qu’ils sont âgés de 21 ans et plus ou n’ont pas de parents directs à la LONAB. Si ces conditions sont remplies, une notification est faite à l’intéressé pour l’ouverture de son club, avec une visite de terrain du lieu. Thérèse Nabaloum ajoute qu’une formation est organisée par la suite pour le titulaire du club et pour deux de ses employés. Toutefois, conclu la directrice du pôle d’exploitation, le gagnant doit s’acquitter de sa caution d’ouverture du club qui est de 10 millions.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page