ActualitésPolitique

Assemblée législative de la transition au Burkina : Une première session ordinaire sous le signe de la relecture de certaines lois.

Après le coup d’Etat du 24 janvier 2022 qui a porté au pouvoir le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), les nouvelles autorités du Burkina ont tout de suite donné aux institutions de l’Etat, des formes légales et républicaines.

Dans cette dynamique, outre la Charte de la Transition, la Constitution burkinabè qui avait été suspendue pendant le putsch, a été rétablie et une Assemblée législative de la transition (ALT), installée à la place du Parlement dissous.

Le président de l’Assemblée législative de la transition, le professeur Aboubacar Toguyeni

Le mercredi 4 mai 2022, ce Parlement provisoire, si l’on peut ainsi dire, a entamé sa première session ordinaire consacrée principalement à l’examen et à l’adoption des projets et/ou propositions de loi. Dans son discours inaugurale de la session, le président de l’ALT, le professeur Aboubacar Toguyeni, a appelé les parlementaires à libérer leur sens d’initiative avec des propositions de loi qui permettent de restaurer le Burkina dans la plénitude d’un pays démocratique, tourné vers le progrès  

La presse croit savoir que dans l’attente que les émoluments de ses membres soient fixés par décret du chef de l’Etat, le lieutenant-Colonel  Paul-Henry Sandaogo Damiba, ces députés de la Transition travailleraient à crédit, c’est-à-dire sans salaire, ni indemnités de session.

Cette « session à crédit » est la première session des lois. Elle intervient après la session spéciale qui portait sur l’organisation interne de cette Assemblée  de transition avec la mise en place du bureau et des différentes commissions.

Des députés de l’Assemblée législative de la transition

En rappel, l’Assemblée législative de la transition  est présidée par le Professeur Aboubacar Toguyeni assisté de 4 vice-présidents ; 4 secrétaires parlementaires et de 2 questeurs. Elle a été installée le 6 mars dernier. Elle compte 71 membres qui ont le titre de député. Ils ont été coptés des partis politiques, y compris de l’ancienne majorité ; des organisations de la société civile ;  des forces vives des 13 régions du pays ; des forces de défense et de sécurité ; et enfin des personnalités, 21 sur 71, désignées par le président du MPSR, chef de l’Etat.

Nota Bene: Aux dernières nouvelles, les députés ont commencé à percevoir leurs émoluments dans la soirée du 6 mai 2022

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page