Nécrologie

Musique burkinabè : l’artiste Abdramane Dia alias « Mekoudi » n’est plus


L’artiste musicien « rasta man » burkinabè, Abdramane Dia plus connu sous l’appellation « Mekoudi Dia » est décédé le vendredi 11 mars 2022 à Ouagadougou des suite de maladie. Fervent défenseur de l’unité africaine, il a été, à la suite de la levée du corps à la morgue de l’hôpital Yalgado, inhumé dans la soirée du même vendredi au cimetière de Boassa de Ouagadougou.


L’annonce sur les réseaux sociaux, dans la mi-journée du 11 mars 2022, de la disparition l’artiste musicien burkinabè, Mekoudi Dia, a surpris beaucoup de ses fans et connaissances. Selon les informations, le musicien engagé pour la cause de l’unité africaine a communié avec le public lors d’un concert organisé par Oscibi Jhoann, le 26 février dernier au CENASA de Ouagadougou. Des structures et organisations culturelles ainsi que de nombreux burkinabè dont des artistes musiciens ont rendu et continuent de rendre des vibrants hommages au regretté Mekoudi Dia sur leurs pages Facebook, dans les médias et dans les groupes WhatsApp.

Membre du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) depuis 1988 avec son œuvre musicale « Unité Africaine », Mekoudi avait à son actif 3 albums. En plus du haoussa, sa langue d’origine, le regretté musicien « rasta man » natif de Kaya, région du Centre-Nord, chantait en mooré et en français. De son vivant, Mekoudi était le promoteur du festival « Guéllé (danse d’origine Haoussa) » de Kaya. Il a été conduit à sa dernière demeure au cimetière de Boassa de Ouagadougou dans la soirée du 11 mars 2022.


Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page