Marathon Paalga du Grand Ouaga : 6 mini courses prévues dans les arrondissements et communes
La 2e édition du marathon Paalga du Grand Ouaga a été officiellement lancée au cours d’une conférence de presse animée ce 3 novembre 2021 par le comité d’organisation. Le rendez-vous sportif est prévu pour se tenir le 18 décembre 2021. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 décembre.
Le Grand Ouaga, l’espace sur lequel va se courir le marathon regroupe 9 communes rurales qui sont : Loumbila, Saaba, Koubri, Komki Ipala, Komsilga, Tanghin Dassouri, Pabré, Sourgoubila et Bingo. Pour l’édition 2021 c’est Komsilga, situé côté sud de la commune de Ouagadougou qui est à l’honneur puisque devant recevoir les compétiteurs.
Selon le président du comité d’organisation, Amadou Nana, le départ du marathon est prévu pour le samedi 18 décembre 2021 à 6h 30 mn devant le journal L’Observateur paalga et les marathoniens sont attendus devant la cathédrale de l’Immaculée Conception « Les inscriptions des athlètes ont débuté hier et se poursuivent jusqu’au 14 décembre 2021 aux jours et heures ouvrables au niveau des points suivants : au siège du quotidien L’Observateur paalga, non loin du grand marché, à la direction des Sports et des loisirs de la commune sise au stade Issoufou Joseph Conombo, à la fédération burkinabè d’athlétisme, aux sièges des fédérations et du CNOSB, dans les mairies des arrondissements et des communes du Grand Ouaga », a-t-il confié.
Les innovations
-Il s’agit de l’organisation de 6 mini marathons au profit des 12 arrondissements et les 9 communes rurales les 27 et 28 novembre 2021 afin de rendre populaire cette discipline selon un regroupement des différents arrondissements et communes rurales ;
-L’introduction des 10 km pour les jeunes garçons et filles, l’organisation des 21 km pour ceux qui veulent courir moins de 41,195 Km.
-Toutes les courses seront primées par le comité d’organisation
-La tenue d’un village du marathon qui va ouvrir ses portes dès le 16 décembre.
L’activité sportive est née de la volonté du quotidien L’Observateur. et de la commune de Ouagadougou. Ces deux partenaires ambitionnent d’inscrire ce marathon parmi ceux reconnus par l’IAAF, l’instance internationale de l’athlétisme. Depuis son lancement le marathon bénéficie du soutien de l’Association des journalistes sportifs (AJSB), des mairies des communes du grand Ouaga, de la fédération d’athlétisme. Des nouveaux partenaires sont aussi attendus pour rendre la fête plus belle. Le 10 décembre, le comité d’organisation sera une fois de plus face à la presse pour parler du bilan organisationnel.
W. Harold Alex Kaboré