JusticeSociété

Couverture médiatique du procès Thomas Sankara : la justice militaire et les journalistes s’accordent sur la conduite à tenir

En prélude au procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, les journalistes ont été conviés ce jeudi 7 octobre 2021 à une conférence de presse. Les magistrats de la justice militaire ont expliqué aux hommes de médias l’ensemble des consignes sécuritaires, sanitaires et médiatiques à respecter lors de la couverture médiatique de l’événement.

Le procès des personnes mises en accusation dans l’affaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons s’ouvre lundi 11 octobre prochain. Cette audience de la chambre de première instance du Tribunal militaire, délocalisée dans la salle des banquets de Ouaga 2000, est publique et va débuter à 09h 00, le jour dit. Il faut juste se munir d’une CNIB pour y avoir accès du côté de l’entrée réservée au public.

Un ensemble de consignes a en effet été édictés par le parquet pour permettre au public d’assister aux audiences et à la presse de faire son travail en toute sérénité, selon le magistrat capitaine Polycarpe Sam Traoré, président du comité d’organisation.

Pour le cas particulier de la presse, l’une des préoccupations majeures concerne la couverture audiovisuelle du procès. Le parquet militaire a rappelé aux hommes de média que l’article 314-5 du code de procédure pénale interdit tout appareil d’enregistrement ou de diffusion sonore, de caméras de télévision ou de cinéma et d’appareils photographiques ou similaires. Les pisses-copies devront donc se munir de quoi écrire pour faire les reportages.

Le parquet a invité tous ceux qui désirent assister aux audiences à respecter scrupuleusement les consignes qui seront données pour contribuer au bon déroulement du procès.

Au plan sécuritaire

https://soundcloud.com/lobs-numerique/ss-pp?si=05ffedafbf2e4d3d8773aba18fe230e6

#Conditions d’obtention du badge presse (non personnalisé)

Envoyer un mail à l’adresse suivante : dcrpaemga@gmail.com

Le mail devra contenir les informations suivantes : Nom et prénom du journaliste- Nom de l’organe, type de média (presse écrite, télé, radio, en ligne, etc.)

Contact (numéro de téléphone/WhatsApp/email).

Le mail devra être envoyé au plus tard le vendredi 08 octobre à 17h 00 mn. Le retrait des badges se fera les journées de samedi et dimanche de 08h 00 à 14h 00 mn à la direction de la justice Militaire.

NB: Le nombre de places dans la salle est limité à 100. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Il est aussi important, selon la justice militaire , de mentionner les noms des journalistes qui pourraient participer au procès puisque les badges ne sont pas personnalisés.

#Les prises de vue dans la salle d’audience

La presse est autorisée à faire des prises de vue dans la salle de l’audience 15 mn avant le début de l’audience.  Les journalistes pourront rentrer et sortir de la salle comme bon leur semble.  Hors de la salle d’audience, un espace sera réservé aux hommes de médias qui désirent sécuriser le matériel qui n’est pas autorisé dans la salle des banquets.

Trois entrés de la salle d’audience sont ouvertes aux officiels (dont les journalistes), aux magistrats et accusés. 

-Au plan sanitaire

Porter un masque anticovid19

Respecter la distanciation sociale

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page