I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Réseau des Femmes de Foi pour la Paix au Burkina Faso, en abrégé REFFOP-BF est une organisation de femmes appartenant à des communautés religieuses différentes. Il a été créé le 30 août 2019 et reconnu officiellement sous le récépissé N°00000766901, du 07 février 2020. L’objectif principal poursuivi par le REFFOP est de Rassembler les femmes croyantes de toutes les confessions religieuses du Burkina pour promouvoir le vivre-ensemble dans la paix.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet), « Contribution des Femmes de Foi au Dialogue Interreligieux et à la Consolidation de la Paix au Burkina Faso » financé par OXFAM, le REFFOP-BF recherche des candidatures pour sélectionner des Ambassadeurs de la Paix au Burkina Faso en vue de mieux accompagner ses actions de paix.


II.OBJECTIF
Cette activité vise à identifier des personnes de bonne moralité, modèles, motivées, capables de mener des initiatives pour contribuer aux efforts de consolidation de la paix. De façon spécifique, il s’agit de sélectionner des femmes, des jeunes, des leaders religieux et coutumiers ainsi que des artistes pour formuler des initiatives innovantes et réaliser des projets de consolidation de la paix au niveau communautaire en tenant compte du contexte complexe et très changeant (sécuritaire, humanitaire et sanitaire) en cours dans notre pays.


III. MISSIONS
Le programme « Ambassadeurs de la Paix » vise à renforcer le leadership des communautés dans la consolidation de la paix à travers : le dialogue inter/intra-religieux, inter-ethnique et inter/intra-générationnel ; la prévention et la résolution pacifique des conflits ; la culture de la paix et la cohésion sociale ; l’implication des femmes et des jeunes dans la consolidation de la paix ; la valorisation des mécanismes traditionnels de prévention et de résolution des conflits ; l’utilisation de l’art et de la technologie pour construire la paix et la cohésion sociale ; l’entraide et la solidarité communautaires aux plans humanitaire et sanitaire.


IV. PUBLIC CIBLE
Cette activité va concerner principalement les femmes, les jeunes (de 15 à 35 ans), les artistes et les leaders religieux et coutumiers, porteurs de projets de consolidation de la paix. Le présent appel concerne uniquement les femmes et les jeunes. Les artistes et les leaders religieux et coutumiers seront directement identifiés par le REFFOP-BF.
NB : Est considérée « jeune » toute personne physique (homme ou femme) dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans inclus.
Critères de participation
Le programme vise des femmes dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans (limite supérieure non définie) et des jeunes de 15-35 ans. Les candidats non Burkinabè doivent résider en permanence au Burkina Faso depuis au moins trois années révolues. Il n’est pas nécessaire qu’ils fassent partie d’une organisation formellement enregistrée. La formation et l’accompagnement se feront en Français.


V. Conditions du programme
Les personnes sélectionnées bénéficieront d’un soutien dans trois domaines :
Formation. Les personnes sélectionnées pour devenir Ambassadrices /Ambassadeurs de la Paix doivent impérativement prendre part à une formation sur la consolidation de la paix et la sensibilité aux conflits organisée par Oxfam au Burkina, partenaire du REFFOP.
NB : La non-participation à la formation entraine de facto l’élimination du/de la candidat (e)
Accompagnement. Après la formation, les ambassadeurs sélectionnés travailleront avec l’équipe du REFFOP à la finalisation d’un plan de travail pour piloter leur idée pour 3 mois, et recevront un soutien financier pour cela. Parfois, l’équipe du REFFOP pourrait solliciter des personnes supplémentaires qui ont des compétences ou une expérience pertinente pour appuyer les Ambassadeurs et Ambassadrices.
La mise en réseau. Le programme met en relation des jeunes entre eux, des femmes entre elles et aussi avec des leaders coutumiers et religieux et des artistes engagés dans la promotion du vivre-ensemble dans la paix. Nous accompagnerons également les participants à communiquer et à rendre visible leur travail.


VI. Calendrier
La formation des Ambassadeurs et Ambassadrices se tiendra en Août 2021. Elle s’étendra sur 3 ou 4 jours, à temps plein. Après la formation suivie de la finalisation des documents de projet et de l’octroi des subventions, les Ambassadeurs et Ambassadrices ont jusqu’au 15 Octobre 2021 pour exécuter leurs projets.
Comment puis-je postuler ?
La postulation à ce programme est gratuite. Vous pouvez postuler en ligne en soumettant un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : reseaufemmesdefoi@gmail.com avec pour objet « Candidature Jeunes Ambassadeurs » ou « Candidature Femmes Ambassadrices » selon votre catégorie. La lettre de motivation ne devrait pas dépasser deux (02) pages, en veillant à répondre aux questions suivantes selon que l’on postule pour la catégorie « Jeunes » ou « Femmes » :
Pour les Jeunes Ambassadeurs/Jeunes Ambassadrices :
Quelles sont vos motivations à devenir Jeune Ambassadeur/Jeune Ambassadrice de la Paix du REFFOP-BF ? Que signifie pour vous la résolution 2250 et quelle est son importance ? Pouvez-vous décrire brièvement le problème social que vous souhaitez aborder et expliquer brièvement votre idée innovante pour la paix ?
Pour les Femmes Ambassadrices :
Quelles sont vos motivations à devenir Femme Ambassadrice de la Paix du REFFOP ? Que signifie pour vous la résolution 1325 et quelle est son importance ? Pouvez-vous décrire brièvement le problème social que vous souhaitez aborder et expliquer brièvement votre idée innovante pour la paix ?
Le délai de candidature préalablement fixé au 30 Juillet 2021 est prolongé jusqu’au 05 Août 2021 à 23h59mn GMT.
Pour plus d’informations appeler au 70 33 08 58 / 73 84 04 25
NB : L’annonce précédente ne contenait pas les informations sur les propositions des Femmes Ambassadrices. Pour les candidates qui n’ont pas encore envoyé leur proposition, nous vous prions de bien vouloir prendre en comptes ces nouvelles informations dans votre proposition. Pour celles qui avaient déjà envoyé leur proposition, nous vous prions de bien vouloir faire une nouvelle proposition prenant en compte ces nouvelles informations, en mentionnant dans le mail le désir de remplacer la proposition précédente par la nouvelle.

3 2 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.