Société

Lycée privé Petite Hélène : quand l’excellence n’attend pas le nombre d’années

Le lycée privé du Complexe scolaire Petite Hélène de la congrégation des Franciscaines missionnaires de Marie a ouvert ses portes au cours de l’année scolaire 2020-2021 avec deux classes de 6e. A l’heure du bilan, les résultats sont « satisfaisants », selon l’administration. Pour magnifier cette excellence qui n’a pas attendu le nombre d’années, une cérémonie festive, marquant la fin d’année scolaire, a réuni le samedi 05 juin 2021 élèves, parents et personnel enseignant dans l’enceinte de l’école.

Des mains du président de l’APE, Issaka Kaboré (à g.), l’une des meilleurs élèves, Océane Ouédraogo recevant des cadeaux

A Dieu ce qui est à Dieu, comme pour respecter ce verset biblique, élèves, parents et personnel du complexe scolaire Petite Hélène ont d’abord communié dans une messe d’action de grâce avant d’entamer la cérémonie de clôture de l’année scolaire. Pour rien au monde, il ne fallait pas rater ce moment, s’est dit sans doute chacun des élèves des deux classes de 6e. Deux classes avec lesquelles le lycée a d’ailleurs commencé à écrire son histoire. Car le complexe scolaire Petite Hélène, avant d’ajouter une nouvelle corde à son arc en 2020, ne comptait que le primaire et préscolaire.

https://youtube.com/watch?v=m-KESdylOoU%3Fcontrols%3D0

C’est dire donc que les élèves des deux sixièmes (A et B) sont les tous premiers que le lycée reçoit, en attendant d’ouvrir progressivement les autres classes supérieures. Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, estiment plus d’un parent, au regard des résultats obtenus. Selon la directrice de l’établissement, Sœur Julie Alira Tonsongo, sur un effectif de 91 élèves, 79 passent en classe supérieure, et la meilleure moyenne s’élève à plus de 18/20. Outre ces résultats, l’établissement, selon sa directrice, a pu bien mieux faire dans l’éducation humaine et sociale, comme c’est d’ailleurs une spécialité de la Petite Hélène.

De quoi se réjouir grandement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les petits plats ont été mis dans les grands pour que la fête soit belle. Outre des remises de cadeaux aux meilleurs élèves, le menu de cette cérémonie a aussi été fait de chants, danses, playbacks, devinettes,…

En rappel, les Franciscaines missionnaires de Marie dont relève le complexe scolaire Petite Hélène forment une congrégation internationale de droit pontifical, présente dans tous les cinq continents du monde. Cette congrégation a été créée en 1877 par la bienheureuse Hélène Marie Philippine de Chappotin. Les Franciscaines sont connues comme des religieuses qui vivent l’évangélisation mais s’investissent aussi corps et âme dans l’éducation, la santé et la promotion de la femme, explique la Sœur Colette Compaoré, déléguée provinciale de la congrégation au Burkina, au Niger et au Togo.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page