Parce que le Jazz fait tomber les barrières et encourage la tolérance et la compréhension mutuelle, la 29e édition du festival Jazz à Ouaga sera placée sous le thème « jazz, paix et cohésion sociale ». Ce sera du 28 mai au 5 juin 2021 à Ouagadougou. Ainsi en ont décidé les organisateurs qui ont animé une conférence de presse ce lundi 17 mai 2021.

Les organisateurs vous donnent rendez-vous le 28 mai à l’Institut français pour l’ouverture

C’est dans l’un des prestigieux hôtels nouvellement érigé dans la capitale burkinabè, plus précisément non loin de l’aéroport, que s’est tenu la rencontre avec les médias. Selon les informations communiquées sur place, Jazz à Ouaga 2021 connaîtra la deuxième édition de la « caravane musicale de la paix au Sahel/le jazz redonne le sourire aux déplacés ». Il s’agira de sillonner les camps des personnes déplacées internes de Dori, de Kaya, de Kongoussi et de Ouahigouya pour offrir des concerts. L’objectif est de promouvoir une participation plus inclusive des communautés et des groupes vulnérables au développement local par le biais de la musique. Cette décision a été prise en tenant compte de la situation sécuritaire, de l’extrémisme violent et des tensions intra-communautaires. Les organisateurs veulent ainsi renforcer le climat de confiance entre populations.

Le visuel de la 29e édition

Le visuel de cette 29e édition illustre en effet cette situation. Il représente  le drapeau burkinabè dont l’étoile jaune, se trouvant entre le rouge et le vert, semble perdre de son étincelle. Cela symbolise la fracture sociale que vit le Burkina. « Le saxophoniste, en jouant de son instrument, est donc chargé de lui faire recouvrir sa splendeur d’antan », a indiqué le trésorier du bureau exécutif du festival, Arsène Sawadogo.

LIRE AUSSI Oscibi Jhoann : « Si le message de Bob Marley était écouté, on ne passerait pas du temps à organiser des réconciliations en Afrique »

Chargé également de la programmation, il a fait savoir que des artistes de renommée internationale vont se succéder sur les sites du festival que sont l’Institut français et la cours du FESPACO. Les prix d’entrée se déclinent comme suit : la programmation IN qui aura lieu du 1er au 3 juin dans la cour du FESPACO va coûter 1000 francs CFA. S’agissant de l’ouverture le 28 mai et de la clôture le 5 juin à l’Institut français, les prix d’entrée sont fixés à 5000 F CFA. Pour les autres soirées à l’Institut français, il faudra débourser 2000 F CFA.

Le programme de Jazz à Ouaga 2021

Institué en 2012, le village du festival aura lieu à la place de la Nation. Cette scène OFF fera la part belle aux artistes locaux. Au cours de cette édition, une place de choix sera réservée aux cinq lauréats de Faso Academy 2020 qui vont prester le lundi 31 mai.

LIRE AUSSI Musique : Lady Shine, la gagnante de The Voice Afrique francophone, accueillie en grande pompe à Ouaga

Selon le programme que nous avons reçu, ce grand rendez-vous devrait permettre de mettre en place une résidence musicale en vue de la création d’un projet musical dénommé « Résistances ». Il est également prévu un concours primant trois groupes émergents qui se sont investis dans le domaine de la recherche innovante en matière de sonorités musicales.

LIRE AUSSI Musique burkinabè : « Il arrive très souvent au producteur d’investir à perte », selon San Rémy Traoré

En rappel, le festival annuel Jazz à Ouaga a été lancé en 1992. Compte tenu de la pandémie de covid 19, l’édition de 2020 s’est déroulée de façon virtuelle. Cette année, les contraintes liées aux voyages (le test covid, le fait de disposer d’un bon motif) font qu’il n’y aura pas beaucoup d’artistes venant de l’extérieur.

Zalissa Soré

5 1 voter
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.