Médecins sans frontières (MSF) est intervenue pour la première fois au Burkina Faso en 1995 pour contribuer à la réponse humanitaire d’urgence suite à l’afflux de réfugiés dans la région du Sahel. L’organisation est  par la suite restée dans le pays pour soutenir les équipes de santé locale pour diverses activités. Au cours d’un café de presse, organisé le 8 avril à Ouagadougou, l’ONG a fait le bilan de ses activités et des zones où elle intervient. L’insécurité reste un frein pour les interventions de MSF, selon le chargé de mission, Abdel Aziz Mohamed.

Actuellement, MSF fournit une assistance médicale et humanitaire aux populations dans les régions du centre, du Sahel, du nord, centre nord, est, hauts-bassins et de la boucle du Mouhoun : des soins de santé primaires et secondaires aux campagnes de vaccination en passant par la distribution de produits  de première nécessité et l’approvisionnement en eau potable. MSF appuie également la réhabilitation des installations sanitaires et la formation du personnel de santé.

Lire aussi : Terrorisme au Burkina : MSF assiste médicalement plus de 151 723 personnes

Le Dr David Munganga, coordinateur médical MSF, après les présentations, a répondu aux questions des journalistes

MSF en chiffres (Janvier à décembre 2020)

478 221 consultations effectuées

53 863 consultations en santé

205 915  patients de moins de 5 ans consultés

233 992 malades pris en charge pour le paludisme

32 695 consultations prénatales

4 235 accouchements

109 761 enfants vaccinés contre la rougeole

300 interventions chirurgicales réalisées

133 934 000 L d’eau distribués

Les principes de MSF sont : l’éthique médicale, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance  et le témoignage.

MSF est une organisation médicale  humanitaire internationale qui apporte une aide d’urgence aux  populations qui n’ont pas accès aux soins de santé, touchées par des conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles. Créée en 1971, MSF travaille dans plus de 70 pays dans le monde. 90 % de son personnel est recruté localement, le reste  étant composé d’équipes internationales. MSF est une organisation indépendante et autonome qui accomplit  ses missions dans le respect de l’éthique  médicale et selon les principes de neutralité  et d’impartialité. Elle apporte son aide aux populations en danger, sans aucune discrimination raciale, ethnique, religieuse, sexuelle ou politique.

W. Harold Alex Kaboré

0 0 voter
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.