La joie est certainement immense dans le camp de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, en cette journée du mercredi 31 mars 2021. En effet, la Chambre d’appel de la CPI, Cour pénale internationale, a confirmé l’acquittement en première instance de l’ex chef d’Etat.

LIRE AUSSI Cote d’ivoire : deux passeports pour Laurent Gbagbo

Inculpé à partir du 30 novembre 2011 par cette même juridiction pénale internationale pour quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité, celui qui avait été arrêté en compagnie de son épouse avait alors été incarcéré au centre de détention de la Cour, à La Haye (Pays-Bas). Ses avocats vont tout de suite réclamer sa relaxe. Mais il faudra attendre après sept ans de détention préventive, soit le 15 janvier 2019, pour que « le boulanger d’Abidjan » soit  acquitté par la CPI.

LIRE AUSSI Côte d’Ivoire : Ouattara accorde un passeport diplomatique à Gbagbo

Le Woody de Mama, comme on le surnomme, n’aura cependant pas le temps de savourer sa victoire puisque le lendemain du verdict, la CPI suspend sa remise en liberté après un nouvel appel déposé par le bureau de la procureure, Fatou Bensouda, recours qui devait être examiné sur le fond par la chambre d’appel à partir du 1er février 2019. Néanmoins Laurent Gbagbo était libéré le jour même de son acquittement sous conditions. Il devait résider en Europe en attendant un éventuel procès en appel.

LIRE AUSSI Côte d’ivoire : Pourquoi Gbagbo ne rentrera pas au bercail

Par ailleurs, il faut rappeler que Laurent Gbagbo et trois de ses ministres ont été condamnés, le 18 janvier 2018, par la cour d’assises d’Abidjan à vingt ans de prison et une amende de 329 milliards de francs CFA pour « vol en réunion par effraction portant sur des caves à la BCEAO et des numéraires, complicité de vol en réunion par effraction, destruction d’une installation appartenant à autrui, détournement de deniers publics ». Ce braquage de la BCEAO avaient eu lieu en vue d’obtenir des liquidités en pleine crise postélectorale, selon certains analystes.

Lobspaalga.com

5 1 voter
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.