International

1re session extraordinaire 2021 du parlement de la CEDEAO : l’adoption du plan stratégique (2020-2024) comme plat de résistance

La cérémonie d’ouverture de la première session extraordinaire 2021 du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a eu lieu, lundi 29 mars 2021 à Freetown, la capitale de la Sierra Léone.
Principal sujet au menu de cette session : adoption du plan stratégique (2020-2024) de la cinquième législature du parlement de la CEDEAO ;
Le plan stratégique est un cadre d’orientation des programmes et des activités du parlement au titre de la législature en cours. Il indique clairement la vision, la mission ainsi que les buts et objectifs de l’institution. Il tient compte des réalisations des précédentes législatures et prend en considération les principaux changements politiques, économiques, sociaux et environnementaux en cours dans la région ouest africaine et dans le monde.


Deux importantes communications sont également prévues au cours de cette rencontre parlementaire. La première concerne « la situation générale de la jeunesse dans la région CEDEAO ». La commissaire chargée des affaires sociales et genre de la commission de la CEDEAO, Siga Fatima Jagne, fera cette présentation.
La seconde communication a trait à « l’évolution de la pandémie COVID-19 dans la communauté CEDEAO ». Le directeur général de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), Stanley Okolo, se chargera de faire cet exposé.


La cérémonie d’ouverture de la session a été rehaussée par la présence du président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio. Il avait à ses côtés le président du conseil national de transition du Mali, Malick Diaw, le président de l’assemblée nationale de la Guinée, Amadou Damaro Camara, le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou et le président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis. Le président Tunis, de nationalité sierra léonaise, s’est dit « comblé de joie et animé d’un sentiment de bonheur extrême » pour la tenue cette rencontre dans son pays. Au-delà de l’émotion, il a insisté sur la nécessité pour le parlement d’adopter ce plan stratégique quatriennal (2020-2024) « Le Plan stratégique fournira une orientation dans la prise de décision et l’allocation des ressources pour permettre au parlement d’atteindre ses objectifs », a-t-il fait remarquer.


L’élection des députés de la CEDEAO au suffrage universel direct est un programme politique clé du mandat du président Tunis. « L’élection directe par le peuple que nous servons confère un sens de responsabilités chez les dirigeants et leur fait réaliser qu’ils ont été choisis par le peuple pour jouer un rôle patriotique et dévoué », argumente t – il. Il a ainsi demandé au président Julius Maada Bio d’être « le fer de lance » de cette cause au niveau de la conférence des chefs d’Etas et de gouvernement de la CEDEAO.
Le président sierra léonais s’est montré réceptif à cette doléance. « Je partage l’opinion selon laquelle le suffrage universel direct favorise la responsabilité dans le processus de représentation », a –t-il déclaré.
Cinq députés du Ghana (Alexander Kwamena Afenyo-Markin ; Abdul-Aziz Ayaba Musah ; Johnson Kwaku Adu ; Laadi Ayii Ayamba ; Emmanuel Kwasi Bedzrah) et un du Nigéria (Ajayi Borrofice) ont prêté serment au cours de cette cérémonie. Ils sont désormais membres à part entière du parlement communautaire.

Service presse Parlement CEDEAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page