Société

Désenclavement des bassins de production : un projet lancé au Centre-Est

La Secrétaire générale de la région (SGR) du Centre-Est, Séni Kabou, a lancé les activités du Projet de désenclavement des bassins de production (ProDeB) de la région du Centre-Est par la méthode Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) le mardi 23 février 2021 à Tenkodogo. C’était au cours d’un atelier régional organisé par l’ONG HELVETAS Burkina Faso avec l’appui de l’Agence belge de développement (ENABEL).

Le présidium lors de la cérémonie de lancement des activités du ProDeB

Le Centre-Est est l’une des régions à fort potentiel agricole du pays. Il dispose d’importantes ressources en eau, ce qui favorise le développement des bassins de production. En dépit de ses immenses potentialités économiques, cette région reste cependant enclavée par manque de pistes ou de routes d’accès, ce qui rend difficiles l’acheminement des productions agricoles vers les marchés et l’accès aux services sociaux de base. C’est pour remédier à cette situation que l’Agence belge de développement (ENABEL), dans le cadre du programme de coopération bilatérale belgo-burkinabè pour la période 2019-2023, a initié le Projet de désenclavement des bassins de production (ProDeB) de la région du Centre-Est par la méthode Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO).

Les participants se sont réjouis du lancement des activités du ProDeB

Ce projet, dont la mise en œuvre sera assurée par l’ONG HELVETAS Burkina Faso, a été officiellement lancé le mardi 23 février 2021 à Tenkodogo par la Secrétaire générale de la région du Centre-Est, Séni Kabou, au cours d’un atelier régional. L’objectif général du projet est de « contribuer au développement économique et social inclusif et durable de la région du Centre-Est ». Plus spécifiquement, il s’agit d’améliorer la compétitivité des entreprises et de contribuer à la création d’emplois décents grâce au désenclavement des zones à fort potentiel productif, de promouvoir l’appropriation de la méthode HIMO par les collectivités territoriales, les entreprises et les communautés locales, de promouvoir la cohésion et l’inclusion sociale comme garantie d’une meilleure appropriation des investissements et socle de la paix sociale au niveau local. Pour le directeur pays de HELVETAS Burkina Faso, Ben Blumenthal, le ProDeB permettra de réhabiliter 60 km de pistes rurales et d’offrir des emplois temporaires à 2 500 personnes, majoritairement des jeunes et des femmes. Financé à environ 1 600 000 000 F CFA par l’Agence belge de développement (ENABEL) et ayant une durée de 33 mois, le projet privilégie une approche à la fois inclusive et durable pour le développement économique et social de la région du Centre-Est. De l’avis de l’experte, Francine Sandwidi de l’ENABEL, la méthode HIMO a été choisie, car elle permettra, d’une part, à la population locale, de profiter du « cash for work » et, d’autre part, prendra en compte la question de la durabilité des pistes rurales à travers leur entretien par la population locale. Selon Ben Blumenthal, la mise en œuvre du ProDeB traduit l’engagement du Royaume de Belgique à soutenir le développement économique et social au Burkina Faso. A l’en croire, c’est un projet qui apportera des changements appréciables, notamment en améliorant l’accessibilité des zones de production et les conditions de vie des ménages. A cette occasion, la Secrétaire générale de la région du Centre-Est, Seni Kabou, a salué la pertinence du projet.

Pour Francine Sandwidi, la méthode HIMO permettra, d’une part, à la population locale de profiter du « cash for work » et, d’autre part, prendra en compte la question de la durabilité des pistes rurales à travers leur entretien par la population locale
Selon le directeur pays de HELVETAS Burkina Faso, Ben Blumenthal, le ProDeB apportera des changements appréciables, notamment en améliorant l’accessibilité des zones de production et les conditions de vie des ménages

Selon ses dires, le ProDeB favorisera un renforcement des compétences du secteur privé dans la région du Centre-Est et des connaissances des collectivités territoriales, dans le cadre du processus de décentralisation. Elle a par ailleurs indiqué que les autorités locales s’engageaient à accompagner le présent projet pour le bien-être de la population. Relevant les difficultés d’accès aux bas-fonds et à l’écoulement des produits dues au manque ou à l’état cahoteux des pistes rurales, le représentant des producteurs de la commune de Garango, Athanase Guingané, a salué le lancement du ProDeB dans la région du Centre-Est. Il a, à cet effet, nourri l’espoir qu’au sortir de cet atelier, ce projet viendra à bout de leurs préoccupations.

Sidimbé Sawadogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page