La brigade mobile des douanes de Manga, après avoir été alertée par une personne, a  mis le grappin sur une colonne de contrebande en provenance du Togo. N’ayant pas digéré cette saisie de leurs produits, les contrebandiers ont tenté d’inciter la population à s’en prendre aux gabelous. C’est du moins ce qui ressort du communiqué de la direction de la douane publié sur sa page facebook.

Les produits saisis

La Brigade Mobile des Douanes de Manga (BM Manga) de la Direction Régionale des Douanes du Centre-Sud a opéré une importante saisie de produits de contrebande.

En effet, suite à une information reçue d’une personne digne de foi, le mercredi 17 février 2021, le Chef de la Brigade Mobile de Manga, l’Inspecteur Central des Douanes Lucien NARE et ses hommes ont mis une stratégie en place pour filer une colonne de contrebandiers en provenance du Togo. C’est autour de 13h que la bande arrive à la hauteur des agents des douanes qui réussissent à mettre en déroute 5 motocyclistes lourdement chargés contraints d’abandonner les marchandises illégalement importées.

L’équipe sur place procède donc à la saisie desdites marchandises composées de : Cinq (05) motos hommes neuves de marque SANYA ; Trente-deux (32) cartons de cigarettes de marque « Gold Seal » contenant chacun cinquante (50) cartouches (soit 320 000 bâtons de cigarettes) ; Vingt-quatre (24) sacs de cyanure d’un poids total de 1080 kilogrammes.

Il convient de préciser que la valeur de tous ces produits est estimée à onze millions six cent vingt mille (11 620 000) francs CFA. Au-delà de la valeur financière, ces types de saisies participent à la protection du règne animal et végétal, ainsi qu’à préservation de la santé humaine; l’usage du cyanure et la consommation de la cigarette étant dangereux pour l’environnement et la santé publique.

Aussi, ces fraudeurs, non contents de cette saisie, se sont réorganisés pour affronter les agents des douanes afin de la récupérer. Dans cette action d’incivisme prononcé, ces derniers ont ameuté les villageois acquis à leur cause, exposant ainsi les agents à la vindicte populaire. Grâce au renfort venu de la BM Manga, à l’appui de la police de Nahouri et de l’unité de l’armée affectée à la protection du parc Tambi KABORE, le pire a été évité et les marchandises saisies ont pu être sécurisées et conduites à la brigade.

L’Administration des Douanes salue cet exemple de collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Elle invite, par ailleurs, les populations à un sursaut de civisme fiscal et les encourage à soutenir les agents des douanes dans l’exécution de leurs missions dont les résultats profitent à l’ensemble des citoyens à travers les investissements de l’Etat.

SCRP-DGD.

3 2 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Fraude : des contrebandiers s’en prennent à la douane de Manga […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.