Politique

Fichier électoral du Burkina: « Bon mais peut être amélioré », selon les experts en audit

Au total, 22 membres (nationaux et internationaux) du comité d’audit du fichier électoral ont travaillé une semaine durant le document. Leur rapport y a relevé des forces et des faiblesses qui n’entravent pas la poursuite du processus vers les élections du 22 novembre prochain.

8 experts internationaux, de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’UE, 6 de la CENI, 2 de la majorité présidentielle, 2 de la société civile, et 2 de l’opposition ont travaillé durant  29 h sur ce fichier pendant 6 séances plénières. A la fin de cet audit, un rapport de synthèse a été adressé au législateur, au gouvernement et à la CENI. Ledit rapport a aussi été présenté au public par Cyril Kulenovic  de l’Organisation international de la francophonie, dans l’après-midi du 21 octobre.

La commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine, Minata Samaté Cessouma,  a rappelé que son institution a contribué à l’audit avec ses experts électoraux.  « Cet appui  à la CENI est conforme à l’article 18 de la chartre africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance qui donne mandat à département de fournir une assistance technique aux organes de gestion des élections des Etats membres qui en font la demande ».

Victorien Tougouma, au nom des partis membres du cadre de concertation du Chef de file de l’opposition politique, a salué les experts qui ont réalisé le travail d’audit. « Notre fichier électoral n’est pas parfait mais cela n’entache pas sa crédibilité. Le CFOP va organiser une conférence pour faire la restitution et mieux  s’approprier le rapport. En attendant, nous appelons la classe politique à plus de responsabilité pour la tenue de scrutins apaisés », a-t-il souhaité.

Selon le président de la Convention pour l’observation domestique des élections (CODEL), Me Alidou Ouédraogo, l’audit d’un fichier électoral constitue une étape capitale dans la préparation d’un scrutin. « Nous avons assisté avec une grande joie au rendu de ce travail qui est de nature à rassurer les citoyens qui iront voter  le 22 novembre prochain », a-t-il dit.

Le contenu entier du rapport d’audit du fichier électoral : cliquez -ici pour le télécharger le document

W. Harold Alex Kaboré

Alex.kabore@lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page