Politique

Législatives du 22 novembre et tractations : Natanaël Ouédraogo et Haoua Zerbo quittent le navire UPC

Dans une correspondance qu’il a adressée au président du l’Union pour le Progrès et le Changement, Natanaël Ouédraogo, a annoncé sa démission de tous les postes qu’il occupait. Selon l’intéressé, c’est déjà au total 15 députés qui ont sabordé le bateau. « D’autres bourrasques se présentent à l’horizon pour le leader de l’opposition Burkinabé, car l’hémorragie qu’il s’est lui-même infligée en se coupant les veines, par un classement à la hussarde de ses listes de candidats au législatives pourrait lui être fatal », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Haoua Zerbo, également de l’UPC, qui était dans un passé récent la délégué adjointe du secteur 14 de l’arrondissement 3, a aussi officialisé son départ. Le contenu des lettres vous ait proposé dans les lignes ci-dessous.

Ouagadougou le 10 octobre 2020.

A

            Monsieur Zéphirin DIABRE

            Président de l’UPC

            Union pour le Progrès et le Changement

            01 B.P. 2179 OUAGADOUGOU 01

            Burkina Faso

Objet : Démission de l’Union pour le Progrès et le Changement – UPC.

Monsieur le président,

            Après presque dix ans à l’UPC, j’ai décidé de démissionner du parti et partant de toutes les fonctions ou postes de responsabilité que j’occupe à compter de la date de réception de cette lettre.

Je quitte à mon corps défendant cette maison que j’ai participé à construire, avec honnêteté et abnégation, en sacrifiant souvent ce qui m’est cher. Pour la patrie nous avons lutté durement dans la joie, dans les peines, dans la pesanteur du danger humant allègrement les gaz lacrymogènes.

Cependant pour l’amour du parti, je ne renierai jamais mes valeurs morales et religieuses, au risque de perdre mon âme.

Partir c’est mourir un peu … mais je demeure convaincu que si le grain ne meurt, il ne peut porter des fruits. Aussi ce départ se fait, croyez le, dans la douleur et dans la joie d’une renaissance. Sur de nouveaux champs de bataille, je porterai en moi la foi en Dieu et aussi celle de croire que tous les hommes ne sont pas méchants ou égoïstes. Ceci me réconforte et guérit mes profondes blessures.

Mes pensées sont portées vers ceux (frères et sœurs) que j’ai offensés durant tout ce parcours et par cette décision. Je vous demande pardon et sachez que j’ai pardonné déjà à ceux ou celles qui m’ont offensé. Plusieurs d’entre vous ont été un soutien et une source de joie pour moi. Ma gratitude à vous.

Sur ce, je vous remercie d’accepter, monsieur le président, ma démission, ainsi que toutes les conséquences juridiques qui en découlent, car on rentre dans un parti politique librement et on en ressort aussi librement.

Nathanaël OUEDRAOGO

Qui est Nathanaël Ouédraogo ?

Il a adhéré à l’Union pour le progrès et le changement il y a bientôt 10 ans après le Forum des citoyens pour l’alternance (FOCAL) en 2009.

Dans le parti de l’Union pour le progrès et le changement-UPC, Nathanaël OUEDRAOGO a occupé les postes suivants :

  • Vice président du Parti.
  • Président de la Fédération UPC-Région centre.
  • Secrétaire Général de la Section de la Province du Kadiogo.
  • Membre du Bureau exécutif central –B.E.C
  • Membre du Secrétariat Exécutif National – SEN
  • Membre du Bureau Politique National – BPN
  • Membre du Bureau du comité de Base du secteur 27 de l’arrondissement 06.

Au sein du parti, il a été de tous les combats victorieux :

  • Directeur National de la campagne électorale pour les élections Couplées Législatives et municipales 2012 à l’issue desquelles l’UPC obtient 19 députés et 19 maires
  • Directeur Nationale de la Campagne électorale pour les élections couplées présidentielles et législatives 2015 à l’issue desquelles l’UPC se voit créditer de 33 députés et 33 maires
  • Elections de mai 2016, Monsieur Nathanaël OUEDRAOGO est élu conseiller de l’arrondissement 06 de la commune de Ouagadougou.
  • Juillet 2016 il est élu comme Maire Adjoint de la Ville de OUAGADOUGOU.

L’ancien cadre de l’UPC, née à Ouagadougou, est Géologue, Administrateur-Gestionnaire des industries minières et extractives.

  • Diplômé en sciences de la terre mention fondamentale et appliquée, il s’est spécialisé en administration et gestion (DESS) à l’Université d’Orléans en 1983.
  • Informaticien du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles de Paris, il obtient une expertise en Développement et environnement de l’Institut du Développement du tiers monde de Marseille en 1988.
  • Monsieur Nathanaël OUEDRAOGO a été pendant plus de 12 ans, président du directoire exécutif et coordonnateur Principal de l’Organisme de Développement Durable VALPRO au NIGER.
  • Expert en gestion de projets de développement liés à l’environnement, il a une parfaite maitrise des questions liées à la bonne gouvernance, à la décentralisation et aux flux financiers des bailleurs de fonds internationaux.
  • En 2008, il a été nommé en république du NIGER, comme diplomate du BURKINA FASO pour les circonscriptions des régions de Maradi et de Tillabéry.
Par cette lettre, Haoua Zerbo a, elle aussi, annoncé sa démission des instances de l’UPC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page