Politique

Présidentielle 2020 : Yacouba Isaac Zida officiellement investi par le MPS

C’est le président du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), le Pr Augustin Loada, qui a reçu le porte étendard qui fait de Yacouba Isaac Zida, leur candidat à la présidentielle du 22 novembre prochain. Cela s’est passé ce vendredi 25 septembre 2020 à l’occasion du congrès d’investiture du MPS à Ouagadougou.

Les premiers responsables du MPS à l’investiture de Yacouba Isaac Zida

«Loin des yeux, près du cœur » comme pour reprendre ces bribes du poème de Properce. Il est physiquement à des milliers de kilomètres mais en esprit avec les militants du Mouvement patriotique pour le salut (MPS). Lui, c’est Yacouba Isaac  Zida, investit candidat à l’élection présidentielle de novembre 2020. Il était présent à sa manière, et ce par visioconférence. Une situation, qui selon son parti, dont il est le président d’honneur, s’explique par le refus des autorités burkinabè qui estiment que son arrivée serait comme une défiance de l’autorité. Cette situation a obligé le général Zida a brillé par son absence au congrès extraordinaire du MPS, alors que dans une interview accordée au quotidien l’Observateur Paalga, il avait affirmé qu’il serait là.

Lobs numérique · Hervé Ouattara Président Des Jeunes Met En Garde La CENI Et Le Conseil Constitutionnel

Loada fustige l’autorité

 « Les électeurs,  militants, sympathisants du MPS ne sont pas dupes, ils savent très bien que la personne qui est visée  ce n’est pas le général Yacouba Isaac Zida, mais l’ancien leader de la Transition, c’est le potentiel rival à l’élection présidentielle de novembre 2020 qui est visé » affirme le premier responsable du parti de la colombe. Pour lui, la radiation de leur président d’honneur des forces armées et des cadres des forces armées est la preuve d’un acharnement politique. Le professeur Augustin Loada et ses camarades comprennent difficilement que leur mentor soit poursuivi pour désertion, alors qu’il est une personnalité militaire devenue civile. Avant d’ajouter que dès lors qu’il a été radié des forces armées et des cadres de l’armée, soit on est civil, soit on est militaire.

Lire aussi: Retour de Zida : « Les autorités politiques ont fait savoir qu’il sera arrêté dès son arrivée à l’aéroport », révèle le Pr Augustin Loada

Calme, mobilisé et déterminéc’est le message que le professeur de droit a laissé à l’endroit de ses militants face aux refus des autorités de voir leur candidat rentrer au bercail, refus qu’il qualifie d’intransigeance.

Les militants et sympathisants n’ont pas voulu se faire compter

Lire aussi: Retour avorté de Zida : Le son de cloche du gouvernement

Qu’à cela ne tienne, le MPS garde bon espoir, en attendant le retour pour bientôt de son candidat. Ce dernier, aux dires du président du parti, a déjà les parrainages nécessaires pour se présenter, tout en brandissant le casier judiciaire « vierge » de l’intéressé.« Avec Yacouba Isaac Zida, l’espoir est permis, en matière de sécuritaire humaine » ont clamé en chœur les congressistes.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page