Dialogue intergénérationnel : jeunes et aînés unis autour du « consommer local »

Dans le cadre de la 3ᵉ édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le ministère de la Justice a organisé un dialogue intergénérationnel.
La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général, Harouna KADIO, représentant le ministre Edasso BAYALA. Elle a réuni jeunes et aînés autour d’un cadre d’échanges axé sur le partage de savoirs, la transmission des valeurs sociales et la promotion d’une conscience collective autour de la valorisation du « consommer local ».

Quatre panélistes, considérés comme des modèles engagés dans la promotion du consommer local, ont partagé leurs expériences. Il s’agit de Lassané Sawadogo, ancien militaire reconverti dans l’élevage, Laurent Domboué, producteur agricole et président de la Confédération paysanne du Faso, Mam Sank, restauratrice de mets locaux, ainsi que le chef André Bayala, promoteur du chocolat made in Burkina.
Les échanges ont mis en lumière les défis de la production locale, notamment l’accès aux marchés et la transformation des produits. Ils ont également souligné les opportunités du consommer local en matière de souveraineté alimentaire et de création d’emplois.

Selon le représentant du ministre, Harouna KADIO ce dialogue constitue « une occasion pour la jeunesse burkinabè de pouvoir rencontrer des aînés (…) qui ont beaucoup de choses à transmettre ». Il a insisté sur l’importance de la transmission des valeurs, rappelant qu’« une nation, un peuple qui ne transmet pas est un peuple qui est condamné à végéter et à errer sans pouvoir se développer ».
À l’issue des discussions, les participants ont réaffirmé leur engagement à faire du slogan « Produisons burkinabè, consommons burkinabè » un véritable moteur de développement endogène et de fierté nationale.



