Société

Protection de la faune sauvage au Burkina Faso : Les populations de Bilanga et de Mangodara ont fait preuve de patriotisme

Un cobe Defassa ou waterbuck de son nom scientifique Kobus ellipsiprymnus defassa (Rüppel, 1835) ou Webouanga ou encore Burugumdi en langue mooré retrouvé hors de son aire de répartition a été capturé par les populations de la commune rurale de Bilanga (province de la Gnagna, région de la Sirba) et remis au service des Eaux et Forêts de la localité.

Un Guib harnaché de son nom scientifique Tragelaphus scriptus scriptus ou Gneogo en langue mooré retrouvé hors de son biotope a été capturé par les Volontaires pour la Défense de la Patrie de la commune rurale de Mangodara (province de la Comoé, région de Tannouyan) et remis au service départemental des Eaux et Forêts de ladite localité.

Ces actes hautement salutaires posés par les populations témoignent de l’excellente collaboration entre ces dernières et les services forestiers en matière de gestion durable des ressources forestières et fauniques.

Le Directeur Général des Eaux et Forêts, Chef de Corps, le Colonel Barnabé KABORE traduit ses félicitations et remerciements aux populations des localités concernées pour leur engagement en faveur de l’environnement en général et de la conservation de la faune sauvage en particulier.
Par ailleurs il lance un appel aux populations des villes et campagnes à pérenniser ces comportements écocitoyens en alertant les services techniques en cas de besoin.

Il tient à réaffirmer l’engagement et la détermination du personnel des Eaux et Forêts à développer davantage une étroite collaboration avec les populations locales pour la protection de la faune locale et de la diversité biologique en général et rassure que les dispositions sont prises pour que les animaux retrouvent leur biotope dans un délai raisonnable.

Pour une gestion durable du patrimoine faunique national, engageons-nous

DComD/DGEF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page