Société

Transport routier : levée de la suspension de la compagnie STAF

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité informe le public de la levée à compter du mardi 10 mars 2026 de la suspension des activités de transport routier de personnes ou de voyageurs de la Société de Transports Aorèma et Frères (STAF).

Cette décision fait suite aux diligences mise en œuvre par la société pour satisfaire les conditions énumérées aux articles 2 et 3 de l’arrêté n°2026-0213/MATM/SG/DGTTM du 12 février 2026 portant suspension de ses activités de transport routier de personnes ou de voyageurs.

Dans ce cadre, la Société de Transports Aorèma et Frères a, notamment :

  • fourni un état détaillé de son parc automobile ;
  • soumis deux cent dix-neuf (219) autocars au contrôle approfondi du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), dont deux cent huit (208) ont été déclarés conformes ;
  • apporté la preuve de la qualification à jour de ses conducteurs ;
  • justifié de la formation continue de ses conducteurs ainsi que de l’existence d’un plan de formation actualisé.

Par ailleurs, la société est engagée à soumettre à une inspection approfondie du CCVA, avant toute mise en exploitation, les onze (11) autocars déclarés non conformes ainsi que les seize (16) autres qui se trouvaient en transit en République de Côte d’Ivoire au moment de la suspension.
Par conséquent, la levée de la suspension concerne à ce stade, les deux cent huit (208) autocars déclarés conformes.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité saisit cette occasion pour inviter l’ensemble des transporteurs, en général, et les transporteurs routiers de personnes ou de voyageurs, en particulier, au strict respect de la réglementation en matière de circulation routière.

Il rappelle en outre, que tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur.

Le Ministre d’Etat sait compter sur le sens élevé de responsabilité des transporteurs et des voyageurs afin de contribuer à la sécurité et à la protection des vies humaines sur nos routes.

                             Emile ZERBO 
                                Magistrat 
                 Officier de l’Ordre de l’Etalon 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page