Société

Promotion sécurité routière et civisme« Civismeko Iron Guardian » s’engage dans la sensibilisation

L’Amicale des Bénéficiaires des Programmes d’Échange Culturel entre les États-Unis et le Burkina Faso (ABPEC-US/BF), en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis a lancé, le 31 janvier 2026 à Ouagadougou, le projet Civismeko Iron Guardian. Il s’agit d’une initiative qui vise à sensibiliser la jeunesse sur les bonnes pratiques en matière de sécurité routière. 1000 gilets réfléchissants ont été distribués aux FDS, VADS, à la brigade verte, à des OSC etc.

La sécurité routière demeure un défi majeur au Burkina Faso, en particulier à Ouagadougou, surtout pour les usagers des engins à deux roues. Le nombre d’accidents impliquant les motos et les bicyclettes ne cesse de croitre en raison de la méconnaissance des règles de la circulation, du manque d’équipements de protection adéquats.

Pour relever ce défi, l’Amicale des Bénéficiaires des Programmes d’Échange Culturel entre les États-Unis et le Burkina Faso (ABPEC-US/BF), en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis, a initié un projet de sensibilisation intitulé Civismeko Iron Guardian. Cet événement est porté par l’homme le plus fort du monde, Iron BB, qui a « été fait « Iron Guardian », c’est à dire ambassadeur de la sécurité et du civisme routier. Le projet vise à protéger, éduquer et mobiliser les communautés. Il s’agira, entre autres, de distribuer 1 000 gilets de sécurité réfléchissants aux associations de motards, aux usagers de la route, à la Brigade verte, aux étudiants etc.

Le projet va aussi permettre de sensibiliser au moins 8 000 personnes à travers les média, les réseaux sociaux et les panneaux d’affichage ; organiser des ateliers artistiques (poterie et peinture) véhiculant des messages de civisme et de bonne pratique en matière de sécurité routière.De l’avis du président de l’ABPEC/US-B, Afiz Ouédraogo, pour l’édition 2026, Iron BB est l’Iron Guarden. « Il représente cette sécurité puisqu’il est l’homme le plus fort du monde, sa carapace couvre les usagers de la route. Il y a deux ans que nous avons initié le projet Civismko pour sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière, les questions de patriotisme et la citoyenneté. Nous avons décidé cette fois-ci d’associer la Brigade verte, les VADS, les FDS et des OSC », a-t-il confié.

L’ambassadrice des USA, a reconnu que la sécurité routière est une affaire de tous. « Les USA veulent contribuer à la promotion des bonnes pratiques aux cotés des institutions nationales. Nous voulons rendre les routes plus sures, permettre une fluidité des populations », a-t-elle expliqué.Selon le premier vice-président de la commune de Ouagadougou, Dieudonné Ouédraogo, a salué l’engagement de l’ABPEC-US/BF, qui a s’investi pour la promotion de la sécurité routière. « Ce projet est un message, un appel à la responsabilité collective.

A travers la distribution de gilets réfléchissant, la sensibilisation, les animations éducatives et la mobilisation des FDS et OSC, vous démontrez que le civisme routier commence par des gestes simples et essentiels.

L’association de motards, Free Bikers, partenaire de mise en oeuvre du projet, animé une communication en mettant l’accent sur sa contribution au développement social à travers la promotion de la sécurité routière mais aussi des valeurs que incarne le motard à savoir la solidarité et la responsabilité. » Le président de l’association, Ma Arouf Nébié, a mis l’accent sur le respect du code de la route. Chez Free Bikers ont dit que la route de la réussite passe par le respect des routes. il faut circuler de facon responsable pour poursuivre ses rêves, respect la limitation de vitesse, les feux tricolores, la tolérance en circulation », a-t-il insisté.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page